Dossier spécial VoIP/ToIP : le tour de la question

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Migration, technologies, avantages et limites, études de cas, idées reçues : Silicon.fr fait le tour des communications IP en 17 articles

Choisir sa migration vers la VOIP

(2nde partie

)

Pour évoluer vers la téléphonie “full-IP” (architecture TOIP + VOIP), l’entreprise peut opter pour un équipement IPBX ou choisir l’externalisation en s’abonnant à l’offre Centrex IP d’un opérateur.

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En remplaçant le PABX par un IPBX, l’entreprise se donne la possibilité de passer à une téléphonie totalement IP. Cet équipement se connecte directement au réseau local et peut même prendre la forme d’un logiciel sur un serveur ; il existe même des IPBX logiciels Open Source comme Asterisk.

L’IPBX pour migrer en douceur ou intégralement

Ce type d’architecture nécessite généralement l’usage de téléphones IP. Toutefois, les constructeurs ont équipé leurs solutions de ports TDM supportant la connexion de quelques postes classiques. Une passerelle intégrée gère alors les échanges et les conversions de protocoles.

Autre possibilité : des boîtiers spécifiques peuvent venir se connecter entre le combiné téléphonique traditionnel et le réseau pour le rendre compatible IP. Dans ces deux derniers exemples, les usagers accéderont à des fonctions basiques de téléphonie, mais ne profiteront pas de la valeur ajoutée des fonctions de VOIP.

Côté utilisateur, il existe toute une gamme de téléphones IP, du simple écran de quelques lignes à la station avec écran couleur grand format. Sont également disponibles des logiciels, les SoftPhones, qui prennent en charge non seulement les communications téléphoniques, mais aussi des visioconférences ou audioconférences, la messagerie instantanée, la collaboration, etc. Et chaque constructeur propose sa solution SoftPhone avec un tarif attractif (licences en volume…).

Outre la simplification de l’architecture et de la maintenance, la VOIP apporte de multiples fonctions : annuaire global d’entreprise, navigation vocale dans les services de téléphonie, clic-to-phone (un clic sur un numéro depuis une application déclenche l’appel), boîte aux lettres universelle, personnalisation par l’utilisateur des appels aussi bien que des fonctions automatiques : présence, renvoi ou reroutage vers la messagerie, vers un autre téléphone…

Enfin, l’IPBX favorise une étroite collaboration avec les applications (CRM, bases de données, catalogues de produits, etc.) déjà en réseau.

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L’externalisation avec l’IP Centrex

Les opérateurs proposent aujourd’hui une formule permettant de connecter simplement des téléphones IP au réseau et d’accéder à leur plate-forme de téléphonie à distance. Plus aucun équipement de réseau téléphonique n’est présent dans l’entreprise, qui acquitte seulement un forfait mensuel par utilisateur, variant selon les services demandés. Certaines offres comprennent des forfaits incluant les communications locales ou internationales pour des tarifs préférentiels ; celles qui sont passées entre entités d’une même entreprise sont généralement gratuites.

Bien entendu, la maintenance, les mises à jour et les évolutions des équipements ou logiciels réseau sont entièrement prises en charge par l’opérateur. L’entreprise ne souscrivant plus qu’à un service.

Nous verrons tout au long du dossier les avantages et les inconvénients de ces deux types de solution.

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