DOSSIER Stockage et sauvegarde des données (I) : la nouvelle donne

0

La sécurisation des données, leur stockage et leur sauvegarde prennent un relief nouveau du fait des nouvelles règlementations. Mais également en raison de nouvelles équations économiques liées à la crise et aux nouvelles possibilités qu’offrent la virtualisation et le ‘cloud computing’

Ce dossier dédié à la protection des données est constitué de 6 volets :

1- Les nouveaux enjeux du stockage

2- Les nouveaux défis: la virtualisation, le ‘cloud’

3- Etude Forrester Research : la perception des DSI

4- L’offre Data Protector: un meccano à options multiples

5- Les apports de VMware et Microsoft Hyper-V

6- Les diverses offres et alternatives disponibles

5 – Les apports de VMware et Microsoft Hyper-V

En plus de ses outils de virtualisation, Vmware propose un outil de restauration des données pour les machines virtuelles. Il s’agit de VMware Data Recovery, qui permet la sauvegarde et la restauration sur disque. Vmware précise que cet outil est la “première ligne de défense”, c’est à dire que pour des travaux plus conséquents, une solution plus riche doit être prévue. La solution est intégrée à VMware vCenter Server pour permettre une gestion centralisée des tâches de sauvegarde.

Elle comprend également une fonction de suppression des doublons de données à enregistrer sur le disque de stockage pour les sauvegardes. VMware Data Recovery se présente sous la forme d’une machine virtuelle qui s’exécute sur les hôtes VMware ESX et ESXi. VMware Data Recovery fournit donc une interface de gestion centralisée qui permet de sauvegarder et restaurer directement les machines virtuelles via VMware vCenter Server. Enfin, les machines virtuelles déplacées par VMware HA, VMware VMotion et VMware DRS sont automatiquement surveillées, ce qui permet de poursuivre les sauvegardes planifiées sans interruption.

L’alternative Microsoft Hyper-V

Cet outil permet via Windows Server 2008 R2 la virtualisation des serveurs et

des postes clients (avec VDI pour les postes clients). Du point de vue de la sauvegarde, la dernière version de l’hyperviseur permet aux administrateurs d’ajouter ou de supprimer des fichiers vhd, ainsi que des disques ‘pass-through‘ connectés à un contrôleur SCSI virtuel, et ce sans redémarrer le système. Cela permet de gagner en flexibilité dans des scénarios de sauvegarde de centre de données.

hp_virtual_hyper_v.jpg

Un microsite à consulter chez HP Sur ce thème de la protection des données, HP propose un ensemble de solutions intégrées. Cf. site HP dédié à cette problématique; cliquer ici

.