Open SourceRégulations

Solutions Linux / Open Source 2012 : regain de vitalité pour les communautés

Solutions Linux 2012 - Zarafa 3 © Silicon.fr
0 0

Baisse de régime du côté des entreprises d’une part, et présence appuyée des communautés d’autre part, ont marqué cette édition 2012 du salon Solutions Linux / Open Source.

Le salon Solutions Linux / Open Source 2012 vient de fermer ses portes, après trois jours d’activités. Nous avons couvert les différentes sessions d’ouverture de ce rassemblement (SUSE, Microsoft, Alter Way et Zend), puis fait un tour dans les travées du salon.

Plus que la présence de Microsoft (sur un stand par ailleurs assez dépouillé), l’élément le plus étrange était l’absence de certains acteurs phares, comme Bull ou Red Hat.

Moins de professionnels

Les pure players du monde open source étaient globalement peu nombreux. Nous pouvons noter la présence d’Alter Way, Smile et SUSE, du côté des grandes sociétés, et d’acteurs du logiciel comme Acquia, Arkeia, BonitaSoft, Jaspersoft, Talend, SkySQL et Zarafa (qui proposait de superbes sculptures faites de ballons).

Citons également un outsider, le réseau Libre-Entreprise, et un invité inattendu, Sopra group. Voilà qui clôt le gros des troupes de ce salon, les autres exposants en présence étant souvent du domaine des TPE ou des start-ups.

Autre élément intéressant, un renforcement des conférences, très orientées sur le développement logiciel et moins sur la stratégie. Un axe fort pour un Solutions Linux / Open Source qui se voulait finalement très studieux.

Plus de communauté

Si réduction de la voilure il y a, elle ne touche aucunement les communautés, plus présentes que jamais : associations de défense des logiciels libres, groupements d’utilisateurs, etc. Nous notons la large visibilité donnée cette année au monde BSD.

Doit-on déduire de cette répartition entreprise-communauté un recul de l’aspect professionnel du salon ? Non. En effet, si certaines grandes sociétés étaient absentes, la présence en force de projets de fondations permettait à la communauté de montrer un visage plus sérieux et plus professionnel. Preuve s’il en est que, dans tous les domaines, la communauté est toujours prête à reprendre le flambeau.

Mention spéciale également pour le village OW2, ou nous pouvions trouver l’INRIA, SpagoBI et bien d’autres projets.

Notre dossier

Galerie : le salon, en images

Keynote 1 : SUSE, à l’assaut du cloud privé.

Keynote 2 : Microsoft surfe sur la vague open source.

Keynote 3 : emplois cherchent candidats.

Keynote 4 : PHP anime un tiers du web !

Tribune : l’open source, son histoire, son avenir.

 

Et les annonces :

Alter Way, Capgemini et Zenika décrochent un marché interministériel de support des logiciels libres.

Hébergement cloud : Alter Way lance sa bombe H2O.

OW2 promeut XLcloud et le développement collaboratif d’applications HPC.

Crédit photo : © Silicon