CloudStockage

EMC World 2012 : du stockage au cloud hybride, en passant par le Big Data

EMC World 2012
0 0

Rarement un fabricant, EMC, et un marché, le stockage, auront bénéficié d’une aussi opportune vitrine technologique et stratégique : au delà des nombreuses annonces, EMC World 2012 vient confirmer l’évolution du stockage de données et le rôle prépondérant d’EMC.

EMC World 2012 En direct d’EMC World, Las Vegas. Durant quatre jours, le monde du stockage de données (data storage) s’est donné rendez-vous à Las Vegas pour rencontrer EMC et découvrir ce que nous réserve le numéro un mondial du secteur. Silicon.fr ne pouvait manquer ce rendez-vous incontournable, ce dossier vous donne accès à l’ensemble de nos articles réalisés en direct lors de la manifestation, et auparavant sur quelques sujets qui concernent le fabricant.

La manifestation a tout d’abord été l’occasion pour EMC de multiplier les annonces, pas moins de 42 qui ont été dévoilées : « EMC World : le géant du stockage met le paquet avec 42 annonces » et sa suite « EMC World : la suite des annonces ».

Un changement de CEO en vue ?

Joe Tucci, l’homme qui a placé EMC à la tête de la fleurissante industrie du stockage de données, n’a pas manqué d’introduire l’EMC World. Ce personnage devrait quitter son siège de CEO – mais conserver celui de président du conseil d’administration – en janvier prochain. Se pose en revanche dès aujourd’hui la question de sa succession. « EMC World : Joe Tucci sur le départ… Gelsinger en embuscade ? »

Sur un plan plus technologique, deux focus ont marqué l’événement : le Big Data, « EMC World : Greenplum Analytics Workbench, le « projet X » du Big Data » et « EMC World : plus de cloud et de Big Data pour les clients EMC Atmos » ; et le Cloud Computing, avec un positionnement clair des gammes EMC ni sur le cloud public, même si la cible du fournisseur de services (provider) cloud devient stratégique, ni sur le cloud privé, mais plutôt sur le cloud hybride. « EMC veut faire de VPLEX un standard du cloud hybride » ou encore « EMC rend son stockage unifié VNX plus abordable et plus sécurisé ».

Nous vous l’annoncions en avant-première, VMAX prend de l’envergure et a adopté une attitude de vainqueur. « Stockage : le monstre d’EMC prend la tête avec 4 pétaoctets ». Rappelons également pour conclure une acquisition, « EMC World : acquisition de Syncplicity, partage et synchronisation de fichiers » et une information qui n’aura pas échappé à nos lecteurs : « Mozy : sauvegarde en ligne pour les grandes entreprises, version EMC ».