Régulations

Futur en Seine 2012 : la grande fête du numérique, en images

Futur en Seine 2012 - 104 © Silicon.fr
0 0

Reportage dans le cadre du festival du numérique Futur en Seine 2012, avec pas moins de quatre galeries d’images : grand angle, monde réel, monde virtuel, art & société.

Du 14 au 24 juin 2012, se déroule Futur en Seine, le festival du numérique. Un évènement qui s’est tenu pendant quatre jours au 104 (19e arrondissement de Paris), avant d’essaimer dans différents lieux d’Île-de-France.

Nous avons profité de notre pause hebdomadaire pour rendre une petite visite au 104 qui, fidèle à l’image des lieux culturels du 19e, mêlait un public hétéroclite : les visiteurs de Futur en Seine, bien entendu, mais également des danseurs (qui peuvent profiter d’espaces extérieurs abrités), de nombreux enfants (un lieu leur est dédié au 104) et même quelques personnes venues faire leurs courses (un maraîcher était présent dans la cour arrière du bâtiment).

Un mélange que nous avons également retrouvé sur le salon, avec des exposants allant des entreprises les plus connues aux start-ups les plus jeunes, le tout saupoudré d’œuvres d’art technologiques très appréciées du public. La science dans ce qu’elle a de plus festif.

Cap Digital au cœur de l’événement

Et pourtant l’entrée sur le site du festival laissait une première image de sérieux, avec la présence d’acteurs comme l’Afnic, le CNRS, la région Île-de-France, la ville d’Issy-les-Moulineaux, Orange, la SNCF, et, comme maître d’œuvre, le pôle de compétitivité Cap Digital, souteneur des entreprises numériques innovantes, en France comme à l’étranger.

Futur en Seine, se décline en dix thématiques : arts et cultures, connaissances et data, enfants en Seine, faisons-le nous-mêmes, innovation sociale, maison, nouveau design, robots, santé et bien-être, et villes. Au menu, une partie salon, que nous avons visitée, ainsi que des conférences, des ateliers et des séances de discussion libre. Ajoutons à ceci des focus sur des sujets comme l’éducation ou l’open data.

Nous vous proposons quatre galeries exclusives de notre visite au 104, qui vous permettront de découvrir quelques-uns des nombreux projets et acteurs présents.

Galerie Futur en Seine 2012 : grand angle sur le salon

Galerie Futur en Seine 2012 : le numérique dans le monde réel

Galerie Futur en Seine 2012 : le numérique dans le monde virtuel

Galerie Futur en Seine 2012 : le numérique dans l’art & la société

Crédit photos © Silicon.fr