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BPM : dépasser l’email pour déployer une gestion des processus de bout en bout

Avec un contexte économique incertain, la pression concurrentielle, la demande pressante des clients, l’accélération du time-to-market …. plus que jamais l’entreprise doit être réactive tout en réduisant ses coûts. Pour maîtriser et piloter l’ensemble de ses activités, l’approche par les processus métiers fournit une réponse stratégique et opérationnelle.

A condition de savoir gérer lesdits processus dans la durée. Tant en termes stratégiques (conception, analyse de leur fonctionnement…) qu’opérationnels (automatisation des interactions, supervision…) donc. Un sujet majeur pour les organisations. D’ailleurs, 81 % des organisations en France ont déjà entamé une démarche d’amélioration de leurs processus métier (source : étude Le CXP).

Mais souvent avec des méthodes artisanales ou peu outillées. Sur ce créneau, se positionnent pourtant des solutions dédiées couvrant l’ensemble des fonctions citées plus haut : les outils de BPM (Business Process Management ou gestion des processus métier). Un domaine où on trouve de grands acteurs comme Microsoft ou IBM mais aussi des spécialistes comme Mega ou le Français Bonitasoft. Et si l’on se fie aux chiffres des analystes – et au chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre un bon niveau de maturité sur ces sujets – , ces solutions pensées pour l’optimisation des processus métier devraient connaître plusieurs années de croissance solide.

Dossier réalisé par Pierre Tran

Crédit photo : Sergey Nivens / Shutterstock

Réseau social d’entreprise : un remplaçant crédible pour l’e-mail ?

Malgré la méfiance que les réseaux sociaux de types Facebook ou Google+ inspirent aux entreprises, celles-ci se doivent de reconnaître que les plates-formes de réseautage constituent des outils performants de productivité au même titre que la messagerie, le partages de fichier, la vidéocommunication ou autre wiki.

Encouragés par la jeune génération, dite «Y», qui s’emparent de ces outils sociaux (notamment à caractères professionnels chez LinkedIn, Viadeo…) pour trouver l’information, les éditeurs se jettent sur l’aubaine pour proposer des plates-formes taillées aux besoins de l’entreprise : les RSE, réseaux sociaux d’entreprise. IBM en premier lieu avec sa gamme sociale IBM Connections, mais aussi Microsoft avec Yammer, Salesforce.com avec son RSE Chatter ou même Google qui intègre Google+ à ses Apps for Business, sans oublier une myriade d’acteurs plus ou moins indépendants (Bluekiwi, Jive, Podio…).

Il n’en reste pas moins que les freins sont nombreux : risques de fuites, perte de temps, défiance des salariés qui voient les RSE comme un outil de surveillance, maîtrise technique, choix de l’architecture, ouverture ou non vers l’extérieur, intégration avec le SI, l’interopérabilité, modèle économique et, au final, le succès non garanti d’adhésion à l’outil.

Souvent mis en avant comme l’outil appelé à remplacer la messagerie et son volume d’e-mails phagocyteurs, le RSE s’inscrit-il comme la plate-forme révolutionnaire qui remodèle à bon escient l’organisation de l’entreprise pour l’adapter aux évolutions incessantes des besoins du marché ? Une question, parmi d’autres, qu’aborde notre dossier spécial réseaux sociaux d’entreprise.

mobiles entreprises (crédit photo © SVLuma - shutterstock)

Dossier Spécial Mobilité – Les enjeux de la mobilité en entreprise

Nouveaux usages, hétérogénéité du parc et des environnements, intégration au SI, besoins de sécurisation, développement applicatifs… Confrontée aux enjeux majeurs de la mobilité, la DSI doit étudier un ensemble de paramètres indissociables pour réussir la stratégie mobile de l’entreprise. Dossier spécial.

CES 2013

Dossier : un CES 2013 riche en annonces

Voici le résumé de ce que vous devez savoir du volet technologique du Consumer Electronic Show 2013 de Las Vegas (CES 2013). Un dossier exclusif, où processeurs et mobilité ont largement fait la une.

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Visualiser ou chorégraphier les processus ? le long chemin du B.P.M. en France

Avec un contexte économique incertain, la pression concurrentielle, la demande pressante des clients, l’accélération du time-to-market …. plus que jamais l’entreprise doit être réactive tout en réduisant ses coûts. Pour maîtriser et piloter l’ensemble de ses activités, l’approche par les processus métiers fournit une réponse stratégique et opérationnelle. État des lieux du BPM en France et perspective par Pierre TRAN

Dossier : Linux s’impose dans le monde des affaires

Fruit de développements collaboratifs, Linux a fait ses classes dans la recherche avant de s’imposer dans l’entreprise, des administrations aux places boursières convaincues par l’excellent rapport performance/coût des offres libres et ouvertes.

Internet des Objets

Internet est-il prêt pour l’Internet des Objets ?

Après avoir connecté les ordinateurs, les smartphones ou les documents, Internet s’apprête à connecter des dizaines de milliards d’objets. Quels sont les enjeux de cet « internet des objets » ? Quels sont les risques pour l’infrastructure ? Quelles sont les opportunités pour les entreprises ? Ce dossier vous est proposé par Philippe Ducellier pour Silicon.fr.

Dossier AMD : le renouveau ?

Dossier spécial AMD, réalisé à l’occasion de l’AMD 2012 Financial Analyst Day. La nouvelle équipe dirigeante de la société y a dévoilé ses plans pour l’avenir.