Dragon Naturally Speaking 8 : la reconnaissance vocale à maturité

Régulations

Leader mondial du marché de la reconnaissance vocale, ScanSoft annonce une nouvelle version de Dragon Naturally Speaking, sur une technologie de dictée vocale qui arrive à maturité

Associant la dictée vocale et la commande vocale, Dragon Naturally Speaking 8, dernière version de la solution de reconnaissance vocale de ScanSoft, franchit une nouvelle étape dans la liaison qui unit l’homme à la machine.

L’évolution de la technologie de reconnaissance vocale porte sur trois domaines : la réduction du taux d’erreurs, la réduction du taux d’apprentissage et les nouvelles fonctionnalités. Parmi les évolutions majeures de la technologie de reconnaissance vocale de ScanSoft, le taux d’erreurs est en moyenne supérieur à 94%, et peut être ramené par l’auto apprentissage du logiciel à 99%. En effet, en plus des 300.000 mots reconnus, la correction automatique profite de nouveaux mécanismes et l’utilisateur peut compléter le dictionnaire de base de 50.000 nouveaux mots. Le moteur du logiciel a bénéficié de 20% d’améliorations, plus il est utilisé et plus il corrige ! Un taux d’erreur à 100% semble cependant impossible dans l’état actuel de la technologie, en particulier sur la langue française. A 90% composée d’homophones, les erreurs grammaticales sont inévitables. Le temps d’apprentissage, qui pouvait monopoliser l’utilisateur de la solution jusqu’à une heure trente, a été ramené à 10 minutes environ. La compatibilité avec les systèmes d’enregistrement numérique, en particulier les ‘dictaphones’ et PDA, a été améliorée. Mais la dictée par téléphone reste à venir, à défaut d’une technologie télécoms d’une qualité suffisante. Enfin, Dragon Naturally Speaking bénéficie d’accès aux profils en réseau qui facilitent son utilisation partagée. Au final, le logiciel de reconnaissance vocale s’annonce prometteur. Et particulièrement intéressant pour les personnes handicapées. Nous ne manquerons pas de le valider par un test à venir.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur