Droits du foot : le cas Orange gêne la Ligue

Régulations

Canal Plus et l’opérateur sont les derniers en lice pour les ‘meilleurs lots’ mais une victoire d’Orange pourrait poser problème

La Ligue de football professionnel (LFP) ne sait plus à quel saint se vouer. Dans le passé, elle pouvait obtenir à peu près ce qu’elle voulait en terme de droits de diffusion. Il faut dire que la guerre entre Canal Plus et TPS a permis à ces droits de s’envoler… La chaîne cryptée a ainsi du débourser plus de 650 millions d’euros pour obtenir les droits exclusifs de diffusion des matches. Une somme record.

Mais la remise en jeu de ses droits pour les prochaines saisons ne se passe comme prévu. D’abord, TPS n’existe plus. Ensuite, Canal Plus estime que la qualité du championnat ne vaut pas de telles sommes. Enfin, un nouvel entrant bouscule l’ordre établi : Orange.

La semaine dernière, les enchères n’ont pas abouti à la distribution des droits. Pour les lots les plus intéressants (matches en direct…), les enchères n’ont pas atteint le prix de réserve. Canal Plus, qui se croyait quasiment seule en lice n’aurait pas voulu dépasser les 450 millions d’euros.

Mais Orange est également dans la course. Selon la Tribune, l’opérateur se verrait bien diffuseur de matches en direct et surtout, il aurait proposé un peu plus que Canal Plus.

Une situation embarrassante pour la Ligue qui a donc décidé de refaire un tour de table. Non seulement, les enchères n’atteignent pas ses minima…. mais surtout, une éventuelle victoire d’Orange sur les lots ‘premium’ poserait des problèmes de diffusion. Orange n’a pas de chaîne de TV classique. La filiale de France Télécom diffuserait ces contenus sur ADSL, mobile et peut-être par satellite mais seulement pour ses abonnés ADSL privés de TV par Internet…

Les candidats devront donc reformuler leurs propositions et les déposer mardi ou mercredi. Mais rien ne dit que les prix de réserve soient atteints… Et si Orange est le mieux disant, la Ligue devra trouver une autre solution.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur