Droits télé : Orange joue petit pour la Ligue des Champions

Régulations

Très offensif sur les contenus et détenteur du match de Ligue 1 de football du samedi soir, Orange laisse encore un peu de marge à Canal+

Orange se contentera de lots modestes en ce qui concerne l’attribution des droits pour les matches de la Ligue des Champions (Coupe d’Europe des clubs, ndr). Le p-dg du groupe, Didier Lombard, a expliqué ce matin sur BFM qu’Orange était “content avec ce qu’il avait“.

Pourtant, le leader de la fourniture d’accès à Internet n’en finit plus de lorgner du côté des points forts de la chaîne cryptée. Orange détient en effet déjà les droits de diffusion de certains matches de la Ligue 1 du championnat de football français. Une formule qui lui coûte un peu plus de 200 millions d’euros par saison. Une stratégie qui fait la part belle aux contenus sous réserve d’abonnement des utilisateurs. Or sa chaîne de foot, Orange foot lancée en août dernier, ne rencontre pas encore le succès escompté, elle n’aurait alors séduit que 50.000 abonnés pendant le mois de septembre.

Orange laisse les mains libres à Canal + pour l’acquisition des droits de la Ligue des Champions donc, l’opérateur ne daignant alors se contenter que d’un “petit lot”.

De son côté, Canal+ payait 29 millions d’euros annuels pour la deuxième affiche et les résumés des rencontres. Pour sa part, TF1 s’offrait le premier choix pour 39 millions d’euros. Mais cette fois-ci, l’appel d’offre couvre les trois saisons de la période 2011-2012, les retardataires seront donc loin du compte.

Une stratégie qui met une fois encore en lumière cette guerre des chaînes mais aussi met le doigt sur un marché hexagonal en baisse. En 2002-2003, l’UEFA a annoncé n’avoir récolté que 104 millions contre 68 millions cette année. Soit des revenus en constante baisse. Un phénomène dû principalement à l’éclatement de la bulle sur les droits de retransmission (même pour la Ligue 1, devenus exorbitants).

Restent en lice pour les droits de la Ligue des Champions (qui couvrent les supports TV, Internet et mobile) Canal+ donc, mais aussi TF1, France Télévisions et M6 qui comptent bien se disputer les droits des chaînes gratuites. Mais d’ici à ce qu’il y ait un club français en finale de la Ligue des Champions, il y a encore du chemin.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur