Dropbox enrichit ses outils de productivité

Scan de document, intégration d’Office pour iOS, gestion des partages et droits simplifiée… Les nouvelles fonctionnalités de Dropbox entendent simplifier la vie de ses utilisateurs.

Dropbox vient d’enrichir sa plate-forme d’un certain nombre de nouvelles fonctionnalités à destination des utilisateurs mobiles, notamment, mais aussi desktop. Celles-ci entendent principalement simplifier la création de documents et leur partage depuis la plate-forme en ligne.

A commencer par l’outil de numérisation. Celui-ci s’appuie sur la prise de vue, depuis l’appareil photo du mobile, du document à numériser. Il est possible d’enchainer les prises de vues avant d’éditer les documents. Plusieurs outils sont disponibles : recadrage, ajustement de la verticalité, contraste… Enfin, au moment de la sauvegarde, il est proposé de convertir l’image en fichier PDF (format exclusivement accepté lorsque plusieurs pages sont créées). Les utilisateurs de Dropbox Business bénéficient de fonctionnalités supplémentaires comme la recherche sur le contenu, aussi bien dans leur compte professionnel que personnel (si les deux sont associés). Pour l’heure, seuls les documents écrits en anglais et dactylographiés sont pris en charge.

Office mieux intégré dans iOS

Dropbox a également pensé aux utilisateurs de documents Office. Désormais, le bouton « Plus » propose la création d’un fichier sous Word, Excel ou PowerPoint. Il faut néanmoins avoir installé l’application de Microsoft pour en bénéficier puisque Dropbox se contente d’assurer le lien vers celle-ci tout en conservant l’utilisateur dans son environnement. Les fichiers natifs à Microsoft (.doc…) comme ceux au format normalisé OOXML (.docx…) sont supportés.

Dommage que l’ensemble de ces fonctions ne soient disponible que pour la version iOS de l’application mobile. L’éditeur ne précise pas quand, ni si, les utilisateurs sous Android pourront en profiter.

Partage de fichiers amélioré

La version desktop, Windows ou Mac, de l’application profite également de nouveautés. Des efforts ont été faits sur le partage de fichiers et la gestion des dossiers. Les modifications apportées à un dossier ou fichier depuis le gestionnaire de fichier de l’ordinateur sont automatiquement accordées à l’ensemble des utilisateurs qui y ont accès. Ce qui évite de passer par la console web ou d’envoyer une notification par e-mail.

Les utilisateurs qui détiennent des droits d’accès en écriture peuvent alors afficher, modifier et commenter les fichiers partagés facilitant ainsi le travail d’ensemble par projet. Dans cette optique, l’application propose désormais de laisser des commentaires sur un passage spécifique dans un document ou une image en plus des commentaires généraux. Là encore, une fonction taillée pour améliorer la collaboration des collaborateurs.

Enfin, Dropbox propose désormais des fonctions de récupération des fichiers créés dans les 30 jours précédents par défaut (une option permet d’étendre cette durée). Une fonctionnalité qui sécurisera l’esprit des utilisateurs.


Lire également
Le nouveau Dropbox, une menace pour la sécurité ?
Infinite : Dropbox gomme la frontière entre stockage local et Cloud
Dropbox s’émancipe d’AWS avec sa propre infrastructure de stockage