Dropbox s’est remis en quête de leviers de croissance – notamment du côté des entreprises – avant une probable entrée en Bourse à l’horizon 2014-2015. Aujourd’hui valorisée à 4 milliards de dollars après son dernier tour de table réalisé en octobre 2011, la société basée à San Francisco a levé 257 millions de dollars en cinq ans et possède un portefeuille de 200 millions d’utilisateurs.
Selon Bloomberg, qui citent les témoignages de deux sources proches du dossier, les investisseurs historiques du poids lourd du stockage en ligne, parmi lesquels Accel Partners, Sequoia Capital ou encore Y Combinator, pourraient bientôt remettre au pot.
S’étant figuré le dynamisme qui anime actuellement la Silicon Valley (illustration avec les 225 millions de dollars récemment obtenus par Pinterest), Dropbox chercherait à lever 250 millions de dollars supplémentaires, avec l’objectif de porter sa valorisation à 8 milliards de dollars.
Mais pour certains analystes, le projet laisse planer des interrogations, tout particulièrement quant à la capacité de la société à se positionner sur le marché BtoB.
Or, les investisseurs sur les marchés boursiers, en majorité des établissements financiers, affichent aujourd’hui une préférence pour les entreprises technologiques dont l’activité est tournée vers les marchés professionnels, porteurs de davantage de marge.
Dropbox déclare certes fournir ses services à « 97 % des entreprises inscrites au Fortune 500 », mais c’est bien le grand public qui représente la quasi-totalité (98 %) de sa base d’utilisateurs.
En outre, avec des concurrents comme Box, mais aussi Microsoft Skydrive et Google Drive, sans oublier une multitude de start-up à l’offre proche, il est aujourd’hui difficile de déterminer dans quel contexte se déroulera l’IPO attendue pour 2014-2015.
Dropbox multiplie toutefois les perches tendues à destination des entreprises. La dernière en date, présentée voici quelques jours pour une introduction « dans les prochains mois », apporte une fonctionnalité d’administration centralisée qui permet aux utilisateurs d’associer, au sein d’une même interface, leurs comptes personnel et professionnel.
Lire : Dropbox donne enfin du grain à moudre aux DSI
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