Dropbox lève 250 millions de dollars

CloudPoste de travailStockage

La nouvelle levée de fond devrait permettre à Dropbox d’accélérer le développement de ses services aux entreprises. Et se détacher de son concurrent Box.net ?

Dropbox démarre bien l’année. La start-up de Drew Houston, qui propose un service de stockage dans le cloud, vient de lever 250 millions de dollars lors d’un nouveau tour de table mené par le fonds d’investissement BlackRock, rapporte le Wall Street Journal. Dropbox n’a pas confirmé l’information.

Ce nouveau financement devrait permettre à la société de San Francisco d’accélérer le déploiement de ses services professionnels Pro (100 Go) ou Entreprise (1000 Go). Environ 4 millions d’entreprises et 200 millions d’utilisateurs (mais combien en comptes gratuits ?) utilisent Dropbox dans le monde aujourd’hui pour stocker et partager des fichiers.

10 milliards de dollars

Une position qui lui permet d’affronter confortablement son premier concurrent désigné, Box.net sur le point d’entrer en Bourse et qui vante un service spécifiquement taillé pour les DSI (lire David Quantrell, Box : « Notre ADN est la collaboration en entreprise dans le Cloud ») alors que Dropbox joue également le tableau grand public.

La start-up créée en 2008 affiche néanmoins une croissance enviable. Toujours selon le quotidien new-yorkais, elle aurait réalisé un chiffre d’affaires de 200 millions de dollars en 2013 contre 116 millions en 2012, 46 en 2011 et 12 en 2010. Un résultat en forte progression mais largement inférieur au montant du nouveau tour de table qui succède à celui de 2011 de 250 millions de dollars également auprès de Sequoia Capital, Index Ventures et Accel Partners via la banque Goldman Sachs. Un intérêt des investisseurs qui valoriserait Dropbox à hauteur de 10 milliards de dollars contre 2 milliards pour Box qui a également levé 100 millions en décembre dernier. L’heure de l’entrée en Bourse va-t-elle bientôt sonner pour Dropbox ?

crédit photo © Rrraum – shutterstock


Lire également
Dropbox : grossir encore avant d’entrer en bourse
Dropbox victime d’une attaque ? Non, plutôt d’une erreur de maintenance


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur