Drupal 7 ne sera pas seulement innovant, mais aussi très rapide

LogicielsOpen Source

CivicActions, Google et la communauté Drupal ont apporté quelques changements de dernière minute qui permettront au CMS open source Drupal 7 de livrer les pages (encore) plus rapidement.

Le système de gestion de contenu open source Drupal est à la veille d’une évolution majeure, la version 7 devant être mise en ligne prochainement. Nous avons eu récemment l’occasion d’aborder ce sujet avec Damien Tournoud, qui nous expliquait – entre autres – que cette mouture serait plus facile d’accès.

Mais ce n’est pas tout. Owen Barton, directeur de l’ingénierie chez CivicActions, une société spécialisée dans le consulting Internet et Drupal, a fait le point sur les avancées sur lesquelles a travaillé sa compagnie, en partenariat avec la communauté et Google (dans le cadre du projet « Let’s make the web faster »), dans le but d’accélérer le temps de réponse de ce CMS.

La teneur de ces travaux est résumée sur ce billet du blogue Google Code. Drupal 7 gère tout d’abord mieux la mise en cache des données par les navigateurs des visiteurs. Le temps de réponse en cas d’appel d’une page inexistante est également en baisse de 0,5 à 1 seconde. Autre avancée, Drupal 7 agrège par défaut les multiples fichiers CSS et JavaScript (et le fera mieux que la version 6 du CMS). Ceci pourra réduire la durée de chargement des pages de 0 à 1,5 seconde. Enfin, les documents CSS et JavaScript sont maintenant compressés, même si le serveur web ne dispose pas du module ad hoc. Encore une fois, cela jouera sur le temps de chargement des pages, qui sera réduit de 0,3 à 3 secondes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur