DrupalCon Munich : Drupal joue les cartes du framework et de la mobilité

LogicielsOpen Source
DrupalCon 2012 Munich © Drupal Association - CC BY-SA 2.0

Symfony 2, HTML5, mobilité et Spark seront quelques-uns des mots clés du futur Drupal 8. Une offre très attendue.

Le CMS open source Drupal a été la star du Symfony Live Paris 2012. Juste retour des choses, l’utilisation de Symfony 2 au sein de Drupal 8 a aussi été un des sujets clés de la DrupalCon de Munich.

Un événement plutôt technique, qui a rassemblé environ 1800 développeurs, avec des présentations (keynotes, conférences, présence de partenaires), de la formation et du développement.

Selon Dries Buytaert, créateur de Drupal et directeur technique d’Acquia, « l’intégration de Symfony dans le noyau Drupal 8 va moderniser l’interface utilisateur de Drupal et permettre aux débutants de développer très vite des contenus de qualité sans bagage technique important. Ce mariage va associer les bibliothèques PHP de Symfony au système de modules extrêmement vaste de Drupal. »

La mobilité

Mais ce n’est pas tout : Drupal 8 apportera également un support avancé des sites mobiles, gérera nativement le HTML5 et sera accompagné de l’outil de modélisation des sites Spark (plus de détails sur cette dernière offre se trouvent ici).

« D’ici fin 2014, on prévoit que 50 % des accès à Internet se feront au travers d’un smartphone ou d’une tablette. Le développement mobile devient donc un problème central pour les professionnels. Drupal 8 permettra aux entreprises de mettre en place plus facilement leur stratégie digitale multi-canal avec des outils optimisés pour leurs besoins », explique Cyril Reinhard, directeur régional France, Suisse et Europe du Sud d’Acquia.

Drupal 8 devrait voir le jour en juillet 2013. Dans l’attente, notez qu’un autre évènement Drupal, la conférence Drupagora, se déroulera le 9 novembre prochain à Paris. Plus d’informations ici.

Crédit photo : © Drupal Association – CC BY-SA 2.0


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur