Categories: DSIProjets

Comment les DSI s’adaptent au changement

Les directions informatiques sont appelées à fournir une expérience utilisateur aussi fluide que peuvent le proposer des plateformes grand public. Les DSI doivent aussi opérer sans sacrifier la sécurité informatique et la performance applicative. Le tout en répondant aux exigences de conformité réglementaire (RGPD…).

Il s’agit d’un défi majeur, observe le Wall Street Journal. « C’est la réalité des attentes de nos clients et de nos actionnaires », a expliqué au quotidien financier américain Sheila Jordan, DSI de Symantec Corp.

Ce point de vue est partagé par d’autres directeurs informatiques de grandes groupes. L’un d’entre eux, Bob Worral (Juniper Networks), estime même qu’un DSI n’a pas d’autre alternative que de « s’adapter au changement et à l’incertitude ».

À défaut, le professionnel concerné devrait changer de métier…

Gouvernance et opérations IT

Le DSI n’est donc plus seulement un opérateur technique chargé de l’informatique existante (Legacy) et de la performance au sein d’environnements hybrides cloud.

Il se présente aussi en « partenaire stratégique » des métiers et en interlocuteur avisé des directions exécutives. Le DSI peut ainsi influencer les débats concernant des problématiques technologiques (Cloud, IA, Blockchain, IoT…) et de gouvernance.

La demande est forte, a souligné Fletcher Previn, DSI d’IBM. Dans ce contexte, les équipes IT doivent « adopter des processus et méthodes agiles » pour prioriser les tâches et obtenir des résultats tangibles plus rapidement.

Enfin, pour Paul Chapman, DSI de Box, accorder davantage de temps en 2019 aux missions à valeur ajoutée est essentiel. Gérér les opérations IT ne suffit plus. Le DSI doit également s’interroger sur la façon d’innover pour accélérer la croissance et l’efficacité de l’entreprise.

(crédit photo © shutterstock)

Recent Posts

Mesh : Microsoft guide la VR collaborative vers Azure

Passer à l'échelle les applications de réalité virtuelle ? Il y a Azure pour ça.…

4 heures ago

Cloud : vers une supervision IT « full-stack »

La supervision informatique évolue avec la migration accélérée vers le cloud et l'empilement de technologies.…

6 heures ago

Ignite 2021 : stratégie d’ouverture pour la plate-forme Power

De la RPA à la BI, Microsoft fait évoluer les composantes de sa plate-forme Power…

7 heures ago

Cybersécurité : le Cigref et Kaspersky répondent à l’Appel de Paris

Le Cigref et Kaspersky co-président un groupe de travail de l'Appel de Paris consacré au…

1 jour ago

Assurances cyber : Google crée un raccourci vers son cloud

Google Cloud expérimente un produit d'assurance cyber à souscrire depuis sa console d'admin, à partir…

1 jour ago

Fuite de données : quel est l’impact pour les entreprises ?

Malveillantes ou accidentelles, les fuites de données augmentent avec la généralisation du télétravail. Temps, ressources,…

1 jour ago