Comme les DSI français, d’autres DSI européens font de la transformation numérique une priorité. Mais ils peinent à prendre les commandes. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par E2E Research pour le groupe de conseil et services IT Cognizant dans le cadre de l’étude « Being Digital ».
289 DSI et décideurs IT ont été interrogés dans cinq pays d’Europe (Allemagne, Suisse, Royaume-Uni, Pays-Bas, Suède). Moins d’un tiers des répondants se positionnent en pilotes de la transformation numérique. Pourtant, 73 % des professionnels interrogés pensent devoir agir en stratèges numériques ou en leaders transformationnels (74 %) pour rester crédibles.
Pour y parvenir, près des trois quarts (moins de 75 %) se disent prêts à collaborer avec les décideurs métiers de leur entreprise. Et à s’appuyer sur un écosystème étendu de partenaires pour innover. Les deux tiers pensent aussi qu’une collaboration active avec les RH est nécessaire pour doter le département informatique des compétences techniques et relationnelles (soft skills) nécessaires.
66 % des DSI disent eux-mêmes monter en compétences pour mieux appréhender et déployer les technologies de nouvelle génération…
Pour Cognizant, les DSI devraient donc sortir du rôle de gestionnaire des coûts ou de chef de la résolution des problèmes IT. Et incarner un leadership numérique qui se traduise par des résultats commerciaux tangibles. L’impératif serait « d’être » numérique, plutôt que de « faire » du numérique.
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