Pour gérer vos consentements :
Categories: DSIProjets

DSI : un fonctionnement en silos qui coûte cher

Le manque de collaboration entre équipes métiers et IT, ainsi que la multiplication d’outils de monitoring et d’analyse de données coûtent aux organisations « des centaines d’heures et des millions de dollars chaque année », a déclaré Mike Maciag, CMO de Dynatrace. Le fournisseur de solutions vient de livrer les résultats d’une enquête* internationale menée auprès de 700 directeurs des systèmes d’information (DSI) de grandes entreprises.

89% des DSI interrogés ont constaté une forte accélération de la numérisation à l’oeuvre au sein de leur organisation ces douze derniers mois. Près de 6 sur 10 (58%) prévoient que ce rythme s’intensifie plus encore en 2021 avec la massification du travail à distance.

Or, 93% des répondants pensent que la contribution des équipes IT à la création de valeur est freinée par des résistances internes. Les principaux obstacles mentionnés sont : un fonctionnement en silos entre équipes IT et métiers (cité par 49% du panel), une visibilité et des données limitées sur la perception utilisateur de la performance des services numériques (49% également) ou encore une connaissance relative de la valeur commerciale de mises à jour et changements apportés à ces services (36%).

Ce fonctionnement en silos impacte la productivité et les ressources des organisations.

1,7 million $ par an

En moyenne, les équipes IT passent 16% de leur temps en réunion avec les équipes métiers pour identifier les causes de dysfonctionnements et leurs solutions.

L’impact sur la productivité n’est pas neutre. Son coût est estimé à 1,7 million de dollars en moyenne par an et par entreprise.

Pour limiter le gaspillage, 95% des DSI estiment que les décisions d’investissement informatique devraient être davantage axées sur les données. Or, 14% seulement disent utiliser une plateforme unifiée d’analyse et de monitoring, basée sur un modèle commun de données, pour accroître le niveau d’automatisation et favoriser la coopération.

Quelles « nouvelles » pratiques les entreprises sont prêtes à adopter pour éviter les silos ?

L’approche BizDevOps, ou le rapprochement des équipes métiers, de développement et des opérations informatiques, est la plus souvent citée (53%). Les opérations cloud autonomes (50%) et le NoOps (pas d’équipe interne en charge des opérations IT, mais une tendance forte à l’automatisation et à la virtualisation) (47%) sont d’autres options.

*Pour Dynatrace, Vanson Bourne a interrogé 700 DSI d’entreprises de plus de 1000 employés. Où ? France, Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis, Singapour, Brésil, Mexique et Australie (source : Dynatrace 2021 Global CIO Report).

(crédit photo © Shutterstock)

Recent Posts

APT44, bras armé cyber de la Russie

Mandiant a attribué un APT à Sandworm, considéré comme le principal groupe cybercriminel à la…

16 heures ago

Cybersécurité : HarfangLab et Filigran connectent EDR et CTI

Les deux startup proposent un connecteur entre la platefome OpenCTI de Filigran et l’EDR de…

18 heures ago

Le hacking autonome, capacité émergente de GPT-4 ?

Des chercheurs ont mis des agents LLM à l'épreuve dans la détection et l'exploitation de…

19 heures ago

Les applications de messagerie se mettent au chiffrement post-quantique

Dans la lignée de Signal, iMessage intègre une couche de chiffrement post-quantique.

22 heures ago

Infrastructures LAN : une photo du marché avant la fusion HPE-Juniper

Douze fournisseurs sont classés dans le dernier Magic Quadrant des infrastructures LAN.

2 jours ago

Sauvegarde et restauration : Commvault muscle son offre cloud avec Appranix

Commvault s'offre Appranix, éditeur d'une plateforme cloud de protection et de restauration des applications.

2 jours ago