Quand les DSI gagnent en visibilité

Maintenir le socle technique qui soutient l’activité reste la priorité des DSI. Innover, sans sacrifier la sécurité ni grever les budgets, en est une autre.

Le rôle du directeur des systèmes d’information (DSI) évolue vers une orientation toujours plus stratégique.

Si maintenir les opérations IT au quotidien reste la priorité. Soutenir des projets innovants (cloud, données, IA) en est une autre.

C’est le principal enseignement du rapport « State of the CIO » 2023 livré par Foundry (anciennement IDG Communications).

5 orientations pour les DSI

1. Plus de visibilité pour les DSI >

77% des responsables SI interrogés* estiment qu’ils ont gagné en visibilité au sein de leur organisation et de son écosystème ces deux dernières années. Une tendance qui devrait s’inscrire dans la durée. L’hybridation informatique et celle du travail y contribuent largement.

2. Des budgets orientés à la hausse >

Malgré les incertitudes économiques qui pèsent sur les organisations, 56% des DSI déclarent disposer d’un budget en hausse pour l’année 2023.

Au-delà de la continuité d’activité au quotidien, la sécurité (pour 40% des répondants), la mise à niveau de l’infrastructure et des systèmes (38%) et les recrutements de nouveaux talents (36%) font partie des priorités d’investissement les plus souvent citées.

3. Affronter l’instabilité économique >

La majorité s’en sort. Cependant, plusieurs directions SI doivent faire au mieux avec un budget stable (35%) ou en baisse (9%). Les performances de l’entreprise en deçà des attentes expliquent l’essentiel des coupes budgétaires.

4. Avec ou sans l’IT ? >

Il n’y a pas que les DSI parmi les responsables IT. Quels profils gèrent un budget distinct ?

59% des répondants signalent que le/la responsable de l’innovation dispose d’un budget technologique distinct du budget informatique global. 41% déclarent la même chose à propos du directeur numérique (chief digital officer).

En revanche, les budgets consacrés à l’analyse de données (selon 75% du panel), à la cybersécurité (72%) et à la protection de données (63%) font le plus souvent partie de l’enveloppe globale dédiée à l’IT.

5. La direction SI innove >

85% des DSI pensent que leur rôle est davantage axé dorénavant sur le numérique et l’innovation (cloud hybride, automatisation, data…).

Par ailleurs, 70% estiment que leur implication dans la cybersécurité augmente. Une majorité (55%) pense aussi que le responsable SI sera davantage impliqué qu’il ne l’est déjà dans l’analyse, la conformité et la protection des données, l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (ML).

*Les réponses de 837 décideurs IT et 201 responsables métiers de grandes entreprises alimentent cette enquête internationale.

(crédit photo © Adobe Stock)