DSI, un retour aux fondamentaux ?

Sécurité, opération, alignement… Les directions informatiques peinent encore à trouver l’équilibre entre innovation et excellence opérationnelle.

Les directions des systèmes d’information (DSI) se recentrent sur les fondamentaux, tout en confortant leurs alliances avec les directions métiers. C’est ce que relève IDG dans son rapport « 2022 State of the CIO ».

1250 décideurs IT et métiers ont été interrogés dans le monde.

Voici 4 des principaux points à retenir de ce rapport :

1.
La gestion de la sécurité cyber (citée par 51% du panel) devance l’efficacité opérationnelle (43%) dans la liste des priorités des DSI. La modernisation de l’existant (40%) et l’alignement des initiatives IT sur les objectifs commerciaux arrivent ensuite (38%)
2. 58% des décideurs métiers considèrent les DSI comme des « conseillers stratégiques », capables d’identifier des opportunités d’affaires de manière proactive. Ce taux a plus que doublé en un an.
3. 65% des dirigeants IT incluent un niveau de revenus à leurs objectifs pour l’année.
4. Les entreprises approuvent à nouveau des projets IT avec des échéanciers de 3 à 5 ans.

Entre innovation et maintenance opérationnelle

60% des responsables SI se disent également impliqués dans des activités stratégiques, dont la découverte d’initiatives qui permettent de différencier leur organisation de la concurrence.

Toutefois, 76% des responsables informatiques interrogés peinent encore à trouver le bon équilibre entre innovation commerciale et excellence opérationnelle.

Qu’en est-il des financements de projets ?

90% des DSI prévoient une hausse ou une stabilisation des budgets IT cette année.

Selon une autre étude (Gartner), les dépenses informatiques mondiales augmenteront de plus de 5% en 2022, une hausse en partie due à l’augmentation de projets à long terme.

(crédit photo : rawpixel via pexels)