DSI : les trois clés du succès, selon ServiceNow

DSIProjets

Les compétences managériales et le sens du leadership prennent l’ascendant sur la seule expertise technologique des directeurs des systèmes d’information (DSI).

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Pour évoluer, les directeurs des systèmes d’information (DSI) concentrent davantage leur action sur les orientations stratégiques des entreprises. C’est ce que montrent les résultats d’une enquête* internationale menée par Oxford Economics pour ServiceNow.

63% des 516 DSI interrogés estiment que les compétences managériales et le sens du leadership prennent l’ascendant sur la seule expertise technologique.

Toutefois, une minorité (20% seulement) déclare disposer de trois qualités associées à la performance de la DSI. Ces trois « clés » sont les suivantes :

1. Jouer un rôle moteur dans la numérisation avancée des flux de travail (workflows)
2. Influencer davantage les décisions stratégiques de l’organisation
3. Se concentrer sur les objectifs clients

Culture numérique et stratégie

La numérisation accélérée et les déploiements de technologies de rupture impliquent un renforcement de la collaboration au sein des équipes dirigeantes.

Il s’agit de sensibiliser le top management aux technologies numériques (cité par 64% des DSI). Mais aussi de se rapprocher de la direction générale (69%) pour établir une feuille route. Et, enfin, de coopérer avec la DRH pour recruter et retenir les talents (77%).

Pour quels résultats ?

La numérisation des processus et des flux devrait permettre à l’organisation de : gagner en efficacité (cité par 80% des responsables SI), améliorer la performance financière (78%), améliorer la productivité (78%) et soutenir l’innovation (75%).

« La stratégie d’entreprise et la stratégie technologique ne sont plus distinctes », déclarait Chris Bedi, le DSI du fournisseur ITSM ServiceNow, dans les colonnes de Forbes en juin.

« L’équipe de direction de ServiceNow, par exemple, a détaillé chacune de ses priorités. 73% d’entre elles dépendent de nouvelles capacités technologiques », a-t-il précisé. « Je m’attends donc à ce que l’impact et la pression sur le rôle du DSI augmentent encore. »

*L’enquête promue par ServiceNow a été menée auprès de 516 DSI dans 11 pays : France, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, États-Unis, Japon, Singapour, Australie et Nouvelle-Zélande.

(crédit photo © shutterstock)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Lire aussi :