Du Linux sur l'iPhone, c'est possible

Sécurité

Une équipe de développeurs indépendants vient de porter le système Linux sur l’Iphone. Les amoureux du pingouin seront donc ravis

Désormais, les possesseurs d’iPhone de première ou seconde génération, et même les utilisateurs d’iPod Touch vont pouvoir utiliser la plate-forme Linux pour leurs appareils.

La prouesse est due à un groupe de développeurs indépendants appelés Planetbeing(des amis de la Dev Team ). Ils proposent en effet le code source ainsi qu’un mode d’emploi afin d’installer la distribution OpeniBoot sur le téléphone de la marque à la pomme.

Si beaucoup attendaient qu’enfin soit porté le système GNU/Linux sur les terminaux à écran tactile d’Apple, il faut constater que cette initiative n’en est qu’à ses balbutiements. Il n’y a, en effet, pour le moment aucun intérêt à passer du système Mac OS X mobile intégré à Linux. Pour cause, OpeniBoot(noyau 2.6 de Linux) ne prend pas en compte l’écran tactile ni le WiFi… L’interface est supprimée et le démarrage du terminal est bien plus long.

Néanmoins, cette version montre que l’iPhone a la capacité technique de gérer deux systèmes d’exploitation. Pour l’instant la version est minimaliste mais devrait intéresser les jailbreakers de toutes les sortes. Déjà, le récent firmware 2.2, était modifié par des développeurs, permettant à d’installer des applications non-officielles sur l’appareil.

Dans la même veine, des développeurs travailleraient déjà en parallèle sur le portage du système Android pour l’iPhone d’Apple. Cela serait un appel du pied pour un nouveau smartphone doté d’Android sur le marché, histoire de titiller le G1 de chez T-Mobile actuellement commercialisé aux Etats-Unis ainsi qu’au Royaume-Uni. Ce serait alors un “rapprochement” des vues entre Google et Apple… Difficile à croire.

En attendant, ce portage Linux ne supporte donc que quelques pilotes

de base comme les interruptions ou encore l’horloge, et beaucoup d’outils manquent à l’appel.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur