Du neuf dans le monde des disques durs

Réseaux

Stations de travail, serveurs, portables, les annonces se bousculent : à croire que tous les acteurs du marché se sont passés le mot !

Les disques durs n’ont pas dit leur dernier mot. Puissance pour le grand public chez Western Digital, disques durs extrêmes pour les serveurs chez Hitachi GST, sécurité absolue chez Fujitsu, faites votre choix…

L’annonce évènement de la semaine est sans conteste la sortie du VelociRaptor de Western Digital. Nous attendions avec impatience le successeur des Raptor, à la capacité maximale de seulement 147 Go. Bonne nouvelle, le VelociRaptor VR150 WD3000GLFS offre une capacité de 300 Go. Il sera disponible mi-mai.

Ce disque Serial Ata 300 Mo/s allie une vitesse de rotation de 10.000 tours par minute (tpm) et 16 Mo de mémoire cache. Avec un débit maximal de 120 Mo/s et un temps d’accès en lecture de 4,2 ms (4,7 ms en écriture), c’est le plus rapide des disques durs disponibles pour le marché grand public. Original, ce produit se compose d’un disque 2,5 pouces, enchâssé dans un large radiateur au format 3,5 pouces.

15.000 tpm pour les serveurs

Autre produit, autre marché, Hitachi GST (Global Storage Technologies) a annoncé la sortie de l’Ultrastar 15K450, au format 3,5 pouces et d’une capacité de 450 Go. Ce disque professionnel est disponible en SAS 3 Gbps (Serial Attached SCSI) ou en FCAL 4 Gbps (Fibre Channel Arbitrated Loop).

Une vitesse de rotation de 15.000 tpm, 16 Mo de mémoire cache et l’utilisation d’une technique d’enregistrement perpendiculaire (PMR pour Perpendicular Magnetic Recording), garantissent des performances en hausse de 30% face à la précédente gamme Hitachi GST (selon le constructeur). Le temps d’accès moyen est ainsi de seulement 3,6 ms et le débit maximal de 160 Mo/s (100 Mo/s en moyenne).

L’AES-256 au service des portables

Chez Fujtsu, c’est la sécurité qui est à l’honneur. La gamme de disques durs Serial Ata 300 Mo/s 2,5 pouces MHZ2 CJ (7200 tpm et 16 Mo de mémoire cache) chiffre ainsi les données en AES-256, sans altération des performances. Le tout s’effectue à la volée. La clé est générée à chaque allumage de la machine : elle n’est stockée nulle part sur le disque. Au besoin, le contenu du volume peut être effacé en moins d’une seconde.

Bref, la sécurité des ordinateurs portables sera maximale. Cette gamme sera disponible fin mai. Elle comprendra des modèles allant de 80 Go à 320 Go.

velociraptor.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur