Du nouveau du côté du format MP3

Logiciels

Thomson lance une version HD du célèbre format audio

Les formats audios poursuivent leur mue. Après le MXP4 lancé par le français Musinaut, Thomson annonce aujourd’hui une nouvelle version du célèbre et incontournable MP3. Au coeur de cette mouture : la haute définition. Rappelons que Thomson est l’un des créateurs de ce format de compression audio.

MP3HD, c’est son nom, entend exploiter au maximum les nouveaux potentiels liés à l’augmentation de la bande passante dans les foyers numériques. Ce qui permet, selon Thomson, de proposer une qualité audio bien supérieure au MP3 classique. “Contrairement au MP3 qui offre une copie correcte du morceau original, le MP3HD reproduit à l’identique le son du support original”, explique une porte-parole du groupe à nos confrères de Vnunet.fr.

Contrairement au MPX4 qui exige un encodage et un lecteur spécifique, le MP3HD sera compatible avec les baladeurs du marché. Les lecteurs MP3 sur PC pourront également lire ce nouveau format. Néanmoins, ces lecteurs et baladeurs ne pourront pas offrir toutes les qualités du MP3HD.

Thomson espère donc convaincre les fabricants de baladeurs ou de téléphones mobiles de lancer des devices dédiées, seul moyen pour le français d’assurer le succès de son format.

Si la qualité audio semble être au rendez-vous (Thomson promet un son équivalent à celui d’un CD), MP3HD risque d’être critiqué pour sa gourmandise en termes de poids des fichiers. Ainsi, un titre de 4 minutes qui pèse 3 à 5 Mo pour le MP3, franchira allègrement les 15 Mo en MP3HD.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur