Du sans fil dans les pneus

Régulations

Giga-Concept lance la première solution de détection sans fil de la baisse de
pression des pneus… aux normes françaises

Les technologies sans fil (wireless) envahissent notre quotidien…

Ainsi, la solution de détection sans fil de la baisse de pression des pneus proposée par Giga-Concept est originale et innovante à plusieurs titres : tout d’abord, elle souligne l’arrivée du ‘sans fil’ dans les accessoires automobiles, et non plus seulement dans l’autoradio ou le téléphone ; mais surtout c’est la première solution à être compatible avec les normes françaises de communication radio entre machines, et à ce titre mérite que l’on s’y intéresse.

Proposée par Giga-Concept, fournisseur de solutions de connectique, de composants radiofréquence et d’accessoires de mobilité, elle se compose de capteurs remplaçant les valves de gonflage des pneus et d’un récepteur sans fil à placer dans l’habitacle du véhicule.

Le récepteur alerte par synthèse vocale ou par affichage sur un écran LCD d’une chute de pression d’un pneu sur le véhicule ou sur sa remorque. Une solution qui renforce la sécurité et réduit le risque d’accident.

Les capteurs de pression des pneus embarquent un émetteur radio à la norme ISM (Industrial, Scientifical and Medical) pour les communications de machine à machine sur la fréquence 433.92 Mhz. Associés au récepteur par un code d’identification unique sur le même principe que les périphériques Bluetooth, les capteurs transmettent en continue la pression des pneus.

Branché sur l’allume-cigare ou connecté au système audio du véhicule, le récepteur émet en temps réel une alerte sonore si la pression d’un pneu passe en deçà d’un certain seuil. Pour identifier le pneu en défaut, le conducteur peut se fier, selon les versions, à l’alerte par synthèse vocale ou à un écran LCD monochrome indiquant également la température des pneus.

Bien évidemment, l’ensemble est configurable via une télécommande…

Les Etats-Unis, sensibilisés aux problématiques de pneumatiques depuis que quelques affaires d’accidents causés par des défauts de fabrication des pneus sur certaines marques équipant des véhicules devenus dangereux par ce biais, ont rendu cette technologie de capteurs sans fil obligatoire dès 2008.

Les entreprises devraient aussi y trouver un moyen de réduire le coût de maintenance des véhicules, puisque l’usure d’un seul pneu, souvent signalée par un échauffement anormal, entraîne une surconsommation en carburant jusqu’à 3% et une usure prématurée des autres pneus.

Giga-Concept propose sa solution au prix de 160 euros TTC pour un récepteur et quatre capteurs de pressions. Le récepteur peut gérer jusqu’à 8 valves, de quoi contrôler tout en roulant la pression des pneus d’une voiture et de sa remorque ou d’une caravane.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur