Du travail forcé chez Foxconn, le fabricant de l’iPhone 5 ?

Poste de travail
foxconn

Selon la journaliste Anne Poiret, l’usine Foxconn qui fabrique notamment l’iPhone 5 aurait désormais recours à une forme de travail forcé pour tenir ses cadences de production. Apple ne fait aucun commentaire.

La pression monte sur Foxconn, le sous-traitant d’Apple. Alors que les analystes s’attendent à des ventes record pour l’iPhone, avec un volume estimé à plus de 45 millions d’unités pour le dernier trimestre 2012, un documentaire diffusé hier soir sur France 2 rappelle dans quelle condition est produit le smartphone vedette d’Apple.

La réalisatrice Anne Poiret a réussi à filmer les immenses cité-dortoir qui jouxtent les usines géantes de Foxconn de Chine continentale. Outre l’insalubrité des lieux, le travail de nuit et les risques pour la santé déjà dénoncés par de précédents articles, le documentaire montre les filets “anti-suicide” mis en place pour décourager les ouvriers les plus fragiles.

Mais la réalisatrice ne se limite pas à pointer les mauvaises conditions de travail des milliers d’ouvrier chinois. Elle affirme que Foxconn aurait recours à une forme de travail forcé, obligeant des adolescentes de 16 ans à réaliser des “stages” dans l’usine.

«Cela n’a rien à voir avec leur scolarité, mais elles n’ont pas eu le choix : on leur a dit qu’elles n’obtiendraient ni diplôme ni bourse sans ce stage» affirme la réalisatrice dans un entretien au Nouvel Obs.

Sous traitant d’Apple, Foxconn serait confronté à une telle pression de la part de son client qu’il aurait recours à ce type de méthode pour respecter délais et volumes de production.

Fidèle à ses habitudes, la firme de Cupertino n’a évidemment fait aucun commentaire sur le documentaire diffusé hier soir sur France 2. On notera toutefois qu’Apple a évoqué il y a quelques jours la possibilité de relocaliser aux Etats-Unis la production de ses MacBook.

Reste toutefois à savoir si les conditions de production en Occident seront réellement différentes. En France par exemple, l’association Génération Précaire estime que les stagiaires sont devenus un véritable «sous-salariat toujours disponible, sans cesse renouvelé et sans aucun droit»

 

L'iPhone 5 en images

Image 1 of 5

L'iPhone 5 en images
Tout en reprenant le design monocoque, l'iPhone 5 et son écran 5 pouces est plus grand tout en étant plus fin (123,8 mm x 58,6 mm x 7,6 mm) que l'iPhone 4S.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur