DuckDuckGo offre 225 000 dollars à 9 projets Open Source
Le financement de projets Open Source connaît un boost en 2016 chez DuckDuckGo, qui attribue 225 000 dollars à son programme.
Le moteur de recherche américain DuckDuckGo se veut le chantre de l’anonymat, en ne collectant pas de données sur ses utilisateurs. La société finance également des projets Open Source de façon régulière.
Pour cette édition 2016, DuckDuckGo offre 25 000 dollars à neuf projets, soit un total de 225 000 dollars (contre 5 projets et 125 000 dollars l’année passée) :
- Premier bénéficiaire, l’offre SecureDrop dédiée aux lanceurs d’alerte et développée par la Freedom of the Press Foundation.
- Le second soutien va au Freenet Project, qui œuvre en faveur de la liberté d’expression sur Internet.
- Vient ensuite l’OpenBSD Foundation, qui est en charge de projets comme l’OS ultra sécurisé OpenBSD, mais aussi OpenSSH et LibreSSL.
- Le CrypTech Project a droit lui aussi à une dotation. Il se penche sur la stratégique question de la mise au point d’une solution de chiffrement hardware Open Source.
- Cinquième candidat, le Tor Project, un réseau bien connu, qui permet de protéger l’anonymat de ses utilisateurs.
- L’initiative Save Security, qui milite en faveur d’une utilisation libre des technologies de chiffrement, proposée par Fight for the Future.
- 25 000 dollars vont au développement de VeraCrypt, l’un des successeurs de TrueCrypt, solution de chiffrement de disques.
- Riseup Labs a également été choisi, pour sa plate-forme LEAP, permettant de mettre en place aisément des services en ligne sécurisés.
- Dernier candidat retenu, GPGTools, pour son outil GPGMail permettant d’apporter des fonctions de chiffrement à l’application Apple Mail.
À lire aussi :
+600 % de trafic pour DuckDuckGo : merci la NSA !
Mozilla mise un million de dollars dans l’Open Source
Mozilla dévoile ses investissements dans les projets Open Source