DVD du futur : la Chine réitère son projet de standard…

Régulations

Les autorités de Pékin n’en sont plus à une singularité près. Ils réaffirment qu’ils envisagent de ne pas laisser les Japonais seuls imposer l’un ou l’autre des formats en cours de finition…

Ce n’est pas vraiment un ‘scoop’, car comme le rappellent nos confrères d’Associated Press, c’est la deuxième fois en deux ans que les dirigeants chinois parlent de créer leur propre standard. La motivation officielle est d’éviter ainsi de devoir payer des droits de licence trop élevés.

L’agence de presse chinois Xinhua vient en effet de préciser que la Chine travaille à un nouveau standard de DVD qui reposerait sur le HD DVD, défini par Toshiba, soutenu par Universal Studios, Intel et Microsoft, mais qu’il serait incompatible avec ce dernier! Ce nouveau pavé dans la mare en provenance de Pékin n’étonne guère les analystes. S’il voit le jour, il ne serait pas disponible avant 2008. Les autorités chinoises ne veulent pas avoir à arbitrer la bataille que se livrent les géants japonais -le camp Sony “Blue-ray” contre le camp Toshiba HD-DVD-, relayés par les ‘majors’ américaines. Car ces dernières détiennent la majorité des droits sur les films susceptibles de faire vendre des millions de DVD. ( A suivre )


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur