DVD Jon ‘cracke’ AirPort Express, l’open-source contre Apple

Régulations

Jon Lech Johansen vient de fournir la clé pour débloquer le cryptage qu’Apple a placé dans AirPort Express, avec en filigrane une sérieuse augmentation de la tension entre les communautés Apple et Open-Source

Véritable héros en Norvège, Jon Lech Johansen est ce développeur qui voici quelques temps a fait parler de lui avec un logiciel permettant de contourner le cryptage des DVD. Loin des pirates informatiques, son objectif était de permettre aux utilisateurs de Linux de lire des DVD sur leur configuration.

Mission accomplie pour celui que l’on surnomme depuis DVD Jon, au grand damne des éditeurs de DVD qui ont vu se multiplier les logiciels pour ‘ripper’ le contenu des galettes, puis les compresser sur un format standard CD, DivX par exemple. Poursuivi officiellement pour avoir mis en ligne son logiciel de décryptage, plus prosaïquement pour avoir ‘fait la nique’ à l’industrie, la justice norvégienne lui donnera raison, et déboutera l’industrie, au soulagement des amateurs de vidéo, qu’elle soit officielle ou non ! Jon Lech Johansen revient aujourd’hui sur le devant de la scène. Il publie sur son site Web les clés qui permettent de débloquer le cryptage du système de transfert audio/vidéo AirPort Express d’Apple. Ce dernier est un accessoire plein d’avenir qui permet de diffuser en Wi-Fi du contenu à partir d’un ordinateur sur un appareil classique distant de type chaîne stéréo, mais sans la technologie de connexion réseau. Il se trouve que AirPort Express impose une contrainte, que le poste qui émet dispose obligatoirement du logiciel iTunes, une approche classique chez Apple, à rapprocher du lien exclusif qui existe entre iTunes et iPod (lire nos articles). C’est sans trop de difficultés que DVD Jon a pu remonter le code signé Apple, puisqu’il s’est déjà attaqué à la protection d’iTunes. En réaction, Apple a fermé plusieurs fois le weblog de Jon Lech Johansen nommé ‘So Sue Me‘, encore fermé au moment où nous écrivons ces lignes. L’open-source contre Apple

DVD Jon fait figure de tête de file d’une guerre sournoise que se livrent Apple et une partie de la communauté open-source.

L’affrontement qui oppose cette communauté à Microsoft est un des moteurs de la montée en puissance de Linux et des solutions libres. Elle oppose deux conceptions des environnements informatiques : le communautaire libre, que représente l’open-source, et l’industrie propriétaire, emmenée par Microsoft. Cette configuration se retrouve dans les rapports entre la communauté et Apple. Ce dernier est même un as en la matière, Macintosh, Mac OS, et aujourd’hui iPod et iTunes sont des figures des systèmes propriétaires et fermés. Il n’y a donc rien de surprenant à ce qu’Apple représente un second front pour les tenants de l’open-source, et en particulier pour l’un de ses chantres, Jon Lech Johansen. D’autant que, le constructeur évite de le crier sur tous les toits, Mac OS X est un Linux déguisé, et propriétaire ! De quoi heurter l’esprit du libre?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur