DVD Jon refait parler de lui

Régulations

Le célèbre norvégien a publié, avec sa société DoubleTwist, deux nouvelles applications. L’une rendant possible l’installation de vidéo et de musique sur une page Facebook et l’autre –une spécialité maison- le contournement de DRM

Jon Lech Johansen, plus connu sous le nom de ‘DVD Jon’ fait encore des siennes. Le prodige du cassage de code a cofondé en mars 2007 DoubleTwist, avec Monique Farantzos. La jeune société compte, selon InfoWorld, déjà deux applications gratuites à son actif.

L’entreprise s’est faite pour spécialité la création de logiciels capables de contourner les DRM (verrous techniques), pour libérer l’usage d’un contenu vers tous types de terminaux. Pour le plus grand plaisir de Bill et de Steve. La première, ‘Twist me‘, permet aux utilisateurs de Facebook d’installer sur leur page des musiques et des vidéos. Rien de bien méchant en fait, si ce n’est une réelle ressemblance par la suite à MySpace.

La seconde application, dispose d’un potentiel de nuisance plus élevé. ‘Double Twist desktop‘ a pour objectif de faciliter la copie de contenus vidéo et de musicaux, y compris protégés par le DRM d’Apple, vers des terminaux capables de les modifier en mp3 pour les écouter sur le lecteur de son choix.

Peu ingrat, celui qui a cassé le code de cryptage du DVD (avec le DeCSS), a pensé à tout. Double Twist desktop contient également un outil de partage de vidéo, d’audio et de photo. Il permet également de synchroniser les PC et les mobiles Sony Ericsson, les combinés de la gamme Nseries de Nokia, le Kindle d’Amazon et la PSP de Sony. Et la liste n’est pas exhaustive.

Ce logiciel ne devrait plus à l’avenir être très utile. Apple, Amazon et d’autres ont fini par comprendre que les acheteurs préféraient écouter les musiques sur les appareils de leurs choix au lieu de ceux dictés par les verrous de protection.

Malgré les procès et poursuites en tous genres intentés par des propriétaires de contenus, Jon poursuit tout de même sa croisade. Peut-être n’est il pas le premier responsable de la nouvelle posture adoptée par les mastodontes de l’industrie du disque et du cinéma. Cependant, son entêtement les a peut être poussés à réfléchir sur leurs pratiques.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur