e-administration: le prix du carburant s’affiche à portée de clic

Régulations

Suite à un arrêté publié dans le journal officiel, les stations-service ont
désormais l’obligation de déclarer sur un site Web leurs tarifs à la pompe

Dans son communiqué, le ministère des Finances précise l’ambition du site : ” Apporter aux consommateurs une information en temps réel sur les prix des carburants à la pompe et faire le meilleur choix pour leur pouvoir d’achat.”

Pour mener à bien un tel projet le choix d’Internet s’avère idéal, car il est simple et rapide à utiliser. Cette intiative louable montre bien les possibilités du “oueb” et les usages encore à imaginer de l’e-administration.

Cette URL met à la disposition des consommateurs des informations sur les prix des carburants les plus couramment vendus (gazole, sans-plomb 95) et ceux du superéthanol E85, au fur et à mesure de sa distribution sur le territoire national.

Il s’agit d’un site d’information permanente, actualisé en continu, puisque les distributeurs de carburants entrent directement leurs prix à chaque modification de ceux-ci et à n’importe quel moment. Il comprend 8000 points de vente référencés.

L’affichage des prix sur le site est devenu obligatoire par arrêté publié au Journal officiel pour les stations ayant distribué annuellement plus de 500 mètres cube de carburants.

La montée en charge du site se fait progressivement par les mises à jour de prix transmis par les points de vente. D’ailleurs le site est difficile à accéder pour l’instant et il faut faire preuve d’une certaine patience

Ce site est conçu comme un site de service pratique aux consommateurs qui peuvent choisir le lieu géographique sur lequel ils désirent avoir des informations (commune ou département), trier les résultats de leur recherche notamment par ordre de prix, par enseignes, par communes.

Les heures d’ouverture et jours de fermeture des stations figurent également ainsi que les autres services proposés (lavage, gonflage des pneus, entretien du véhicule?) tels qu’ils ont été renseignés directement par les points de vente.

Le site présente également des éléments d’information sur les choix énergétiques de la France, ainsi que des conseils de conduite économe pour les conducteurs afin d’inciter ces derniers à rouler en maîtrisant mieux leur consommation.

Preuve en est que le Web peut faire le lien entre l’administration et les internautes…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur