E-Bay mise sur la Chine

Régulations

Le site d’enchères en ligne prend le contrôle de son concurrent chinois et s’ouvre le deuxième marché mondial du e-commerce

E-Bay ne manque pas de réactivité. Quelques jours après avoir annoncé devoir appliquer la TVA pour ses clients européens (altérant de fait sa rentabilité), le site réagit en se développant à l’international.

Le groupe prend en effet le contrôle de EachNet, le premier site de commerce en ligne chinois. L’américain détenait déjà 33% de son capital; il montera à 100% d’ici à la fin de l’année pour 150 millions de dollars. Deuxième marché mondial Avec cette prise de contrôle, e-Bay s’ouvre un marché énorme et en constante progression. Avec plus de 59 millions d’acheteurs en ligne aujourd’hui, la Chine arrive au deuxième rang mondial après les Etats-Unis. Selon les instituts spécialisés, ce nombre devrait grimper à 86 millions d’ici fin 2003, et à l’horizon 2005, le chiffre d’affaires du commerce en ligne en Chine pourrait atteindre les 16 milliards de dollars. Une véritable manne que e-Bay ne veut pas laisser passer.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur