Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

E-book : Microsoft investit dans le Nook de Barnes & Noble

En matière d’e-book, Microsoft n’a pas l’intention de laisser le marché à ses seuls concurrents, à commencer par le leader du secteur : Amazon et son Kindle. Le géant mondial du logiciel vient de se réveiller et a décidé d’investir 300 millions de dollars dans le secteur. Pas en recherche et développement mais en soutien à la nouvelle entreprise dédiée au numérique que compte lancer la librairie Barnes & Noble, rapporte ITespresso.fr. Rappelons que le libraire américain propose notamment sa propre liseuse, le Nook.

A l’issu de cet investissement, Microsoft possédera 17,6 % du capital de la nouvelle société. Cette petite participation offrira la possibilité à l’éditeur américain de déployer une application Nook pour son prochain OS Windows 8, attendu pour l’automne prochain. Les utilisateurs d’appareils sous Windows 8 devraient ainsi pouvoir accéder au catalogue Barnes & Noble, proposant livres électroniques, journaux et autres magazines au format numérique. Un premier pas dans cette industrie naissance en attendant probablement l’élaboration d’une stratégie plus ambitieuse. Les deux partenaires ayant notamment des vues sur le secteur de l’éducation.

Cet investissement de 300 millions de dollars présente aussi, voire surtout, l’opportunité de mettre fin au conflit judiciaire engagé entre l’éditeur de Redmond et la chaîne de librairies. En effet, Microsoft accusait Barnes & Noble d’avoir illégalement utilisé certaines de ses technologies brevetées pour mettre au point le lecteur d’e-books Nook. Paradoxalement dans cette histoire, c’est le plaignant qui casque.

crédit photo – © Izaokas Sapiro – Fotolia.com

Recent Posts

Cambridge Analytica, le retour : Zuckerberg poursuivi aux États-Unis

Un procureur américain considère Mark Zuckerberg personnellement responsable des conséquences de l’affaire Cambridge Analytica sur…

1 jour ago

ITSM : EasyVista change avec Patrice Barbedette CEO

Patrice Barbedette (ex-Oracle) pilote la nouvelle phase de croissance d'EasyVista en Europe et à l'international,…

2 jours ago

Gestion de données : Databricks muscle sa direction juridique

Databricks a recruté sa responsable juridique et vice-présidente chez DocuSign pour soutenir l'exigence de conformité…

2 jours ago

Microsoft Build 2022 : beaucoup d’IA…et du Metavers au menu

A l’occasion de Build, sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, Microsoft a fait la part…

2 jours ago

Taxe GAFA : pas avant 2023…au mieux

Très attendue, la réforme de taxation internationale des géants du numérique - dite taxe GAFA…

2 jours ago

DevOps : GitLab 15 parie gros sur l’observabilité

Avec la v15 de sa plateforme, GitLab ambitionne d'améliorer sa proposition de valeur dans la…

2 jours ago