E-commerce: Clust et Top Achat dans l’escarcelle de France Télécom

Les deux spécialistes de la vente en ligne de produits high tech rejoignent l’opérateur historique pour un montant non précisé

Nouvelle concentration dans l’e-commerce français et France Télécom renforce ses positions.

Les Echos nous apprennent en effet que l’opérateur historique vient de mettre la main sur Clust et Top Achat (qui appartiennent à la même société), deux vendeurs en ligne de produits high-tech. Elles ont généré 40 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2005. Cette double acquisition permettra à France Télécom d’étoffer le catalogue de son site Alapage qui depuis plusieurs mois multiplie les diversifications. Il y a moins d’un an, le web marchand, spécialisé dans les produits culturels, annonçait son entrée dans le secteur de l’informatique, des produits high-tech et des billets de spectacles. « Cette dynamique a pour objectif de consolider le positionnement d’alapage.com grâce à une offre diversifiée, plus complète, qui répond efficacement aux attentes des internautes français », précise France Télécom. Selon Les Echos, l’opérateur historique vise la rentabilité pour toutes ces activités d’e-commerce en moins de deux ans. Rappelons que les ventes en ligne ont atteint 7 milliards d’euros en 2005, soit une progression de 44% sur un an. Selon une étude de Benchmark Group l’e-commerce devrait encore progresser de 36% en 2006 et venir flirter avec les 10 milliards d’euros de chiffres d’affaires.