E-commerce : plus de 65 nouveautés pour Prestashop 1.4

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Prestashop 1.4 apporte une foule de nouveautés, faisant de cette solution open source une des plus complètes du marché.

La solution d’e-commerce open source Prestashop passe aujourd’hui en mouture 1.4. Cette offre est utilisée sur plus de 50.000 boutiques de par le monde et est forte d’une communauté de 200.000 membres. Une belle réussite pour cet éditeur français.

Prestashop 1.4 monte aujourd’hui en puissance, avec plus de 65 nouveautés. Les performances générales du logiciel sont tout d’abord en progrès. De nombreuses bibliothèques ont été mises à jour (JQuery 1.4.4, Smarty 3.0.7…). L’utilisation du moteur de stockage InnoDB (MySQL) est possible, tout comme celle de Memcache et de bases de données répliquées. L’ensemble des pages du modèle de boutique par défaut est passé au travers de l’outil d’optimisation Google Page Speed. Enfin, le code HTML, CSS et JavaScript est assemblé en un seul fichier compressé, ce qui améliore encore la vitesse de chargement des pages.

PrestaShop 1.4 gagne également en interopérabilité. Il dispose ainsi d’un module d’import OsCommerce, qui pourra être adapté à d’autres solutions (les développeurs travaillent aujourd’hui à un module d’import pour les boutiques Magento). Il est également possible de rendre les boutiques accessibles sous la forme d’un service web. Un audit mené par blog-ecommerce.com a permis d’apporter une douzaine d’améliorations qui permettront d’assurer un meilleur référencement des boutiques.

D’autres nouveautés sont dédiées spécifiquement aux marchands : ils pourront gérer leurs courriers électroniques directement depuis le back-office. L’interface du service client est elle aussi intégrée au back-office. L’internationalisation de l’application est bien plus fine, avec la présence de packs de localisation (langues, monnaies et taxes) et la possibilité de géolocaliser les acheteurs. La plate-forme offre aussi de gérer les numéros de TVA intracommunautaire, les coupons de réduction et les règles de tarifications et de taxes (par monnaie, région…). Côté statistiques, un nouveau tableau de bord est livré. Des modules d’export permettent de récupérer les statistiques au format CSV, ainsi que les commandes et factures au format PDF.

Les acheteurs n’ont pas été oubliés : ils pourront dorénavant comparer des produits, les sélectionner par critères (couleur, prix, taille…), acheter des produits vendus dans divers états (neufs, reconditionnés…). L’acte d’achat est lui aussi simplifié : page d’achat unifiée, possibilité de passer une commande sans être au préalable enregistré, duplication d’une commande en un clic, etc. Le service américain de validation des paiements Authorize.Net est dorénavant accessible (un module antifraude est présent côté marchand). Les options de livraison sont enfin bien plus larges que précédemment, avec la présence de multiples options (date de livraison, calcul des frais en fonction des produits…) et l’arrivée de nouveaux prestataires : UPS, USPS et FEDEX.

Prestashop - comparateur de produits
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