E-commerce: stabilisation des fraudes

Régulations

Malgré l’explosion des ventes en ligne en France, le nombre de fraudes à la carte bancaire stagne. Rassurant

Fiat-Net, assureur de sites Internet sur la fraude liée au commerce électronique a des bonnes nouvelles. Sa dernière étude statistique devrait finir de convaincre les derniers réticents français à l’e-commerce.

Selon cette étude, le nombre de fraudes à la carte bancaire lors des achats sur Internet est resté quasiment stable en 2002 malgré la forte hausse du commerce en ligne : +60%. Il faut se souvenir que la fraude avait été multipliée par six entre 2000 et 2001. L’assureur a comptabilisé l’an dernier 3.486 fraudes déclarées, pour un préjudice total de 1,6 million d’euros, soit 459 euros par fraude en moyenne. En 2001, sur le même échantillon, Fia-Net avait compté 3.444 fraudes de 391 euros en moyenne (1,35 millions d’euros de préjudice total) et en 2000, 576 fraudes de 276 euros en moyenne. Montant des fraudes en hausse Si le nombre d’arnaques stagne, le montant des fraudes, en revanche, continue de s’alourdir chaque année (+18,5%)à cause de la hausse du montant moyen. Mais cette progression reste très inférieure à la hausse totale de l’e-commerce. Le plus souvent (à 80%) les fraudeurs achètent sur Internet grâce à des cartes bancaires volées ou à des numéros de cartes volées, ou encore avec des numéros inventés qui par hasard correspondent à de vrais comptes. Ils se font livrer dans des chambres louées ou devant des immeubles. Plus rarement (20% des cas) des personnes se font livrer et affirment ensuite ne pas avoir commandé et avoir été débité à tort, et demandent un remboursement, a précisé David Botvinik, directeur général de Fia-Net. La fraude se concentre sur 15% des sites et quelques secteurs: en valeur, un quart des fraudes concerne l’informatique (notamment ordinateurs portables et pièces détachées), un tiers l’électronique grand-public (caméscopes, appareils photos numériques, consoles de jeux), et 10% la téléphonie.


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