e-learning : Harvard et le MIT font cause commune

Régulations
MIT et Harvard formation en ligne edX

Deux références de l’enseignement supérieur aux États-Unis, l’université Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) proposeront aux internautes des cours en accès libre dès l’automne via la plateforme edX.

Dans le cadre d’un partenariat à but non lucratif, deux des plus prestigieux établissements américains d’enseignement supérieur, Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT), proposeront dès l’automne des cours en accès gratuit via leur plateforme commune : edX.

Cette initiative est basée sur le projet de cours en ligne d’Harvard, Harvardx, et sur MITx (Massachusetts Innovation & Technology Exchange). Le premier cours en ligne fourni via MITx, « circuits et électronique », a débuté en mars, 120 000 étudiants s’y sont inscrits. Ceux qui termineront le cursus pourront obtenir un certificat, mais pas de crédits (unités de valeur). La même démarche sera appliquée pour edX.

Ouvrir l’université aux « cours massivement multi-apprenants »

À travers edX, « nous n’allons pas seulement rendre la connaissance plus accessible, nous allons en apprendre davantage sur l’apprentissage », a déclaré Drew Faust présidente d’Harvard, mercredi lors d’une conférence de presse à l’Hyatt Regency Cambridge.

Harvard et le MIT ont conscience que le rayonnement international de leurs établissements passe aussi par une offre d’enseignement en ligne accessible gratuitement (le coût d’une année d’étude dans une université américaine peut varier de 15 000 à 50 000 dollars).

Ces établissements de référence ne sont pas les seuls à opter pour la formule des « cours ouverts massivement multi-apprenants » (Massive Online Open Course – MOOC). Stanford, Princeton, les universités de Californie – Berkeley, de Pennsylvanie et du Michigan proposent des cours gratuitement via la plateforme de Coursera, jeune pousse californienne ayant obtenu 16 millions de dollars auprès de capitaux-risqueurs.


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur