Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

e-sauvegarde: Mozy (EMC) parle français, même gratuit

Mozy.fr, la nouvelle déclinaison du site de sauvegarde de la filiale d’EMC ouvre ses portes. Une façon de séduire un peu plus le marché français avec des prix très compétitifs, d’autant mieux que le logiciel de paramétrage et d’administration est aussi intégralement traduit.

Lors de la mise à jour Mozy 2.0, en mai dernier, l’éditeur affirmait tranquillement: « Depuis son lancement en 2005, Mozy est devenu le service de sauvegarde des données en ligne le plus fiable dans le monde avec plus d’un million d’usagers et 50.000 entreprises clientes » ( cf. article ‘ Pourquoi EMC a-t-il stoppé son offre ‘cloud’ Atmos?’ )

Simplifier et automatiser

« Selon une enquête réalisée par le Ponemon Institute, 42 % des professionnels de la région EMEA (Europe Moyen-Orient-Asie) n’effectuent jamais de sauvegarde de leurs données !» lance Claire Galbois-Alcaix, responsable marketing Emea chez Mozy. Sans parler des pertes de données ou d’ordinateurs, des erreurs humaines… Pour limiter les contraintes, le logiciel Mozy peut effectuer les sauvegardes de façon planifiée, et sans perturber le travail de l’utilisateur. Et même les fichiers ouverts peuvent être sauvegardés.

L’utilisateur s’inscrit sur mozy.fr et télécharge le logiciel sur son poste. Ensuite, il définit très simplement les disques, dossiers ou fichiers (type de fichiers, applications, etc.) concernés par cette sauvegarde. Si la première sauvegarde peut durer plus longtemps, Mozy se contente par la suite de sauvegardes incrémentielles, pour ne transférer que les parties de fichier nouvelles ou modifiées. Ce qui signifie des économies en temps et en bande passante appréciables.

Le service propose un espace de sauvegarde en ligne sécurisé : le stockage est chiffré à un très haut niveau de sécurité (Blowfish sur clé de 448 bits) et les échanges bénéficient du chiffrage SSL 128. De plus, les datacenters Mozy sont certifiés SAS70 ou ISO27001.

La restauration peut être restreinte à un fichier ou à un dossier, et Mozy conserve même les multiples versions de documents pendant 30 jours. Ce qui peut se révéler très utile ! Lors de la restauration, il présente alors les différentes versions avant de rapatrier le fichier.

Pour suivre ses sauvegardes ou restaurer des fichiers, le logiciel n’est pas indispensable. Il est possible d’utiliser le service uniquement en ligne et de naviguer dans les arborescences en toute sécurité. Pour récupérer les fichiers, le site renvoie un lien hypertexte par e-mail sur lequel il suffit de cliquer pour commencer le téléchargement. En outre, il est aussi possible de disposer d’un disque virtuel.

Administrer simplement avec un support en français

La version MozyPro apporte des outils supplémentaires comme la console d’administration centralisée pour gérer l’ensemble des comptes : créer des sous-administrateurs, afficher le niveau d’utilisation, l’historique et les statistiques des comptes, réinitialiser les mots de passe, afficher et distribuer les clés de licence – et même personnaliser les paramètres de configuration (en autorisant ou inhibant certains menus ou fonctions). Grâce à cette interface en ligne, l’administrateur gère tous les comptes utilisateurs où qu’ils se trouvent.

Pour se positionner clairement sur le créneau professionnel, la filiale d’EMC propose un support technique avec ses propres employés sous plusieurs formes ; par e-mail 24 heures sur 24 7 jours sur 7(accessible à toutes les offres), par téléphone et ‘chat’ pendant les heures de bureau, et via mozy.fr.

Un tarif grand public pour un service professionnel

Cerise sur le gâteau, Mozy 2xProtect permet (sous Windows) de réaliser une sauvegarde locale sur clé USB, disque dur externe ou disque réseau (même distant).

Disponible pour les environnements Windows et Macintsoh, MozyPro est proposée sous deux formes : une licence d’ordinateur de bureau à 3,99 euros par mois + 0,50 euros par gigaoctet par mois ou une licence serveur à 6,99 euros par mois + 0,50 euros par gigaoctet par mois.

Mozyhome propose une offre gratuite limitée à 2 Go (mais sans limite sur la taille des fichiers), et une offre illimitée à 4,99 euros par mois (tarif dégressif sur un ou deux ans).

Bienvenue aux revendeurs!

Parce que la relation de proximité s’avère très payante auprès des entreprises, Mozy mise fortement sur les revendeurs pour MozyPro, et annonce déjà un réseau de 4000 revendeurs dans le monde ! L’éditeur met en avant des niveaux de rémunération compétitifs et “de puissants contrôles administratifs”, car le revendeur MozyPro peut gérer des comptes multi-utilisateurs, définir des paramètres de configuration personnalisés et demander des restaurations quel que soit l’endroit où ils se trouvent dans le monde, grâce à la console d’administration Web.

Recent Posts

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

3 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

6 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

9 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

1 jour ago

Quelques chiffres pour contextualiser le premier livrable du comité de l’IA générative

Le comité de l'IA générative établi en septembre 2023 par le Gouvernement a formulé ses…

1 jour ago

Le DMA, cette entreprise de microgestion des Big Tech

L'UE multiplie les enquêtes et les procédures de non-conformité contre des entreprises soumises au DMA.

1 jour ago