eBay déploie le cloud OpenStack sur sa R&D

Cloud

Pour la première fois, une organisation importante déploie le framework de Cloud Computing open source OpenStack, qui plus est sur la plateforme de virtualisation des réseaux NVP de Nicira.

Le site de vente et d’enchères eBay a déployé l’environnement cloud open source OpenStack via la plateforme de virtualisation des réseaux NVP de Nicira pour exécuter certains de ses projets de R&D.

La menace se précise pour les Amazon Web Services (AWS) et autres Microsoft Windows Azure… Le cloud IaaS (Infrastructure as a Service) open source OpenStack prend du gallon. Au fur et à mesure qu’il séduit des acteurs du marché, il devient un concurrent sérieux aux plateformes d’hébergement des projets dans le nuage.

OpenStack s’impose en concurrent sérieux

Initié par la NASA qui l’a, contre toute attente, abandonné au profit de solutions propriétaires, OpenStack est un projet de framework open source destiné à proposer une solution communautaire de IaaS sous licence Apache. Le projet a été initié en 2010 par la NASA, donc, et par le géant américain de l’hébergement Rackspace (premier concurrent de AWS), qui a d’ailleurs déployé la solution sur ses offres de IaaS en cloud public.

L’adoption d’OpenStack par eBay n’est pas fortuite. Elle est au contraire directement liée à celle de la Network Virtualization Platform (NVP) de Nicira, la solution de virtualisation des réseaux qui, rappelons-le, vient d’être acquise par VMware (« Coup de tonnerre sur la virtualisation : VMware s’empare de Nicira »). La plateforme de Nicira permet en effet à eBay de simplifier et d’accélérer les centaines de demandes de création et de configuration des ressources réseaux pour déployer les infrastructures de R&D, de développement et de test.

Nicira est lui même construit sur la base d’OpenStack auquel il est un des principaux contributeurs. La solution NVP apporte ainsi une vision agnostique du réseau, quel qu’en soient les composants matériels (Cisco, Juniper, ou autres), tout en demandant moins de ressources qu’un réseau traditionnel puisque la virtualisation offre une vision globale de ce dernier et donc une forte optimisation de l’usage des équipements.

Ebay légitime OpenStack

Même si le portage d’une partie de l’infrastructure de R&D d’eBay sur OpenStack est encore en phase de test et de validation, son annonce apporte une forme de légitimité à la plateforme aujourd’hui reconnue par de grands acteurs comme Dell, HP ou IBM, ainsi que les incontournables du monde Linux Canonical (Unbuntu), Red Hat et SUSE. Au delà de la stabilité du noyau OpenStack quasi acquise, tout reste à construire autour. Ainsi manque-t-il encore cruellement à la solution un catalogue de services et de fonctionnalités comme en proposent ses concurrents.

Mais tout cela se construit, car la communauté OpenStack est très active. Et certainement plus vite que de nombreux autres projets. Notamment le projet open source Linux auquel OpenStack est généralement comparé !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur