eBay limite les ventes spéculatives de consoles PS3 et Wii

Régulations

Les consoles PS3 de Sony et Wii de Nintendo ne sont pas encore disponibles,
mais déjà proposées sur eBay. Le site prend position et cherche à limiter les
abus

Le site d’enchères en ligne eBay est le reflet déformé des marchés et permet trop souvent d’abuser des attentes des internautes. Ainsi se multiplient les offres d’enchères sur les futures consoles de Sony et Nintendo, la PS3 et la Wii.

Or ces produits ne sont pas encore disponibles sur le marché. Nombre de ces annonces ne sont que des dérives abusives?

eBay a pris la mesure du danger que représentent ces annonces et commencé par nettoyer son listing, écartant les sites qui proposent de pré-enregistrer les commandes sur la PS3.

Il a aussi modifié ses règles pour ces annonces, imposant désormais des restrictions sur les enchères de pré-commandes de PS3 et Wii. Celles-ci devront par exemple présenter une photographie du produit avec sa description, porter sur des durées d’enchères de 3 à 10 jours, et interdisant l’achat immédiat.

Autres limitations encore plus restrictives : une seule console par enchère, paiement exclusivement pas PayPal, et 50 retours d’avis favorables au minimum à 98 % pour le vendeur.

Des mesures destinées à protéger les acheteurs, mais combien échapperont à la vigilance d’eBay et seront victimes de fraudes sur des produits qui n’existent pas encore commercialement ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur