Ebooks : Amazon s’ouvre aux ouvrages et auteurs français

Cloud

En ouvrant sa plate-forme DTP vers l’international, Amazon permet aux auteurs français de proposer leurs œuvres sur le Kindle.

La plate-forme de distribution de livres électroniques d’Amazon dédiée au Kindle est maintenant accessible en dehors des États-Unis. C’est une excellente nouvelle pour les auteurs et éditeurs français, qui pourront bénéficier d’un canal de diffusion particulièrement prometteur.

« Nous sommes ravis de rendre accessible la plate-forme libre-service de texte numérique du Kindle aux auteurs et éditeurs du monde entier », déclare Russ Grandinetti, vice-président Kindle content. « Désormais, tout propriétaire de contenu peut proposer des livres en langue anglaise, allemande ou française, au nombre croissant d’utilisateurs du Kindle. »

Attention toutefois, car seuls les écrits publiés dans ces trois langues sont actuellement acceptés. Pour rappel, la Digital Text Platform permet de mettre en ligne des ouvrages sur le Kindle Store. L’auteur commence tout d’abord par transférer le texte de son livre. Il pourra alors choisir si le document est ou n’est pas protégé contre la copie. Enfin, il fixe le prix de son ouvrage et définit dans quels pays pourra être diffusé le document.

Amazon reverse des droits d’auteur, correspondant à 35 % du prix de vente de l’ouvrage. La compagnie prend en charge la publicité et la vente des livres. C’est un point intéressant, car l’auteur n’est pas considéré comme un éditeur (ce n’est pas de l’auto-édition). En France, cela devrait permettre d’accéder au régime spécifique des écrivains, un point qui devra toutefois être confirmé auprès de représentants officiels, par exemple l’AGESSA.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur