Eclipse 4.3 Kepler : Java EE 7, BPM, Big data et IDE web

LogicielsOpen Source
Eclipse © Mopic - Shutterstock

La mise à jour annuelle du projet Eclipse est maintenant disponible. Eclipse 4.3 « Kepler » comprend de multiples avancées, qui intéresseront en premier lieu les développeurs professionnels.

Depuis 15h00 ce mercredi 26 juin 2013, la nouvelle version de l’environnement de développement open source Eclipse est accessible, la 4.3 « Kepler ». Fruit d’une année de travail, cette mouture rassemble 58 millions de lignes de code, écrites par près de 420 développeurs.

« Eclipse est un grand exemple de comment l’open source a amélioré l’industrie logicielle », constate Mike Milinkovich, directeur exécutif de la fondation Eclipse. Nous ne lui donnerons pas tort, tant cet outil a su transformer en profondeur le monde du développement logiciel.

Java EE 7 et BPM

La principale nouveauté d’Eclipse 4.3 Kepler est sans conteste le support du tout nouveau Java EE 7 (dévoilé il y a deux semaines, voir « Oracle lance Java EE 7, une offre plus flexible et plus moderne »).

Autre avancée importante, l’apparition de Stardust 1.0, une suite comprenant un moteur et des outils de gestion des processus métier. Environnement de modélisation des modèles de workflow, moteur de processus, suivi et reporting sont autant de fonctionnalités présentes dans cet ensemble.

Big data et web

Birt 4.3 (Business Intelligence and Reporting Tools) apporte le support des bases de données MongoDB et Cassandra (en plus d’Hadoop, précédemment supporté). Ceci permettra de simplifier la création d’applications de visualisation s’appuyant sur le Big data.

Enfin Orion 3.0, la mouture web de l’IDE est plus aisément déployable et plus puissante. Cette solution pourrait connaître un important essor cette année.

Crédit photo : © Mopic – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les logiciels open source ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur