Ecomobilité Ventures, le fond des industriels qui soutiennent les projets de mobilité durable

Cloud

Pourvue d’un capital de 30 millions d’euros, la société d’investissement Ecomobilité Ventures se concentrera sur les projets durables liés au monde de la mobilité.

Orange, PSA Peugeot Citroën, SNCF et Total annoncent aujourd’hui la création d’Ecomobilité Ventures, une société d’investissement qui financera des projets de mobilité durable et de technologies propres en rapport avec la mobilité.

Durable ?

Certes, l’annonce peut sembler quelque peu d’ordre marketing, le rapport entre ces acteurs et la mobilité se résumant ici souvent au transport (qui n’est pas, dans le cas du pétrole, un modèle de développement durable).

Mais peu importe. Le point important est que cette société d’investissement est dotée de 30 millions d’euros de fonds, qui permettront de soutenir les entreprises européennes travaillant sur des projets innovants. Une aubaine pour les jeunes pousses, toujours en mal de financements.

Aider, sans s’imposer

Ecomobilité Ventures apportera son soutien aux entreprises innovantes de façon peu intrusive. Son action passera en effet par des prises de participation minoritaires dans les entreprises sélectionnées. Nous sommes loin des tours de table classiques, où les jeunes pousses signent parfois des chèques en blanc aux investisseurs.

« Nous sommes fiers de participer à cette initiative. Pour la première fois, quatre grandes entreprises leaders sur leurs secteurs mettent en commun leurs expertises pour soutenir de jeunes entreprises innovantes, explique Manoelle Lepoutre, directeur développement durable et environnement de Total. C’est une façon nouvelle de stimuler l’innovation autour de la mobilité durable et de faire émerger de nouvelles solutions plus performantes pour nos clients. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur