OS/2 n’est pas mort et fait le plein de logiciels grâce à eComStation

Logiciels

Flash, Java, GCC, MySQL, outil de compatibilité Win32 ; les membres de la communauté eComStation s’activent. Une aubaine pour les (rares) utilisateurs de cet OS.

Serenity Systems International, le développeur d’eComStation, un dérivé commercial d’OS/2 créé avec l’autorisation d’IBM, nous informe de la sortie de divers produits adaptés à ce système d’exploitation, créés par des membres de la communauté. Vous pourrez retrouver ces logiciels sur des sites comme celui de netlabs.org ou de Paul Smedley.

La première sortie est celle d’une nouvelle version de test de l’outil permettant de faire fonctionner le greffon Flash 10 d’Adobe sous eComStation. Voilà qui ravira les utilisateurs employant encore cet OS dans des applications purement desktop. Notez que ce connecteur expérimental nécessite la présence de la dernière version d’Odin. Pour ceux qui ne connaissent pas le monde OS/2, Odin est un outil qui permet de faire fonctionner les logiciels Win32 (Windows 95, Windows NT, etc.) sous cet OS.

Plusieurs avancées sont également réalisées dans le secteur des applications professionnelles. Une version alpha de l’OpenJDK 6 est ainsi accessible. Elle permet actuellement uniquement de lancer des applications en mode console, AWT et Swing n’étant pas encore disponibles. Le développement de ce logiciel semble toutefois en bonne voie. Le compilateur GCC 4.4.5 est lui aussi rendu public. Enfin, l’outil de gestion des bases de données MySQL passe en version 5.1.51.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur