Ecrans PC : l’accalmie avant la tempête ?

La demande des entreprises stabilise les ventes mondiales d’écrans pour PC. Mais la fin d’un cycle long de croissance se confirme en 2022.

Le marché mondial des écrans pour PC a débuté l’année 2022 sur une performance en demi-teinte, a relevé IDC.

Selon la société américaine d’études de marché, 36,5 millions de moniteurs ont été vendus au premier trimestre (+0,3% par rapport au T1 2021).

La tendance s’inscrit dans le ralentissement de croissance qui a débuté au second semestre 2021, sur le segment grand public essentiellement.

En revanche, dans toutes les régions, les investissements des entreprises bénéficient encore aux principaux fournisseurs mondiaux d’écrans, selon IDC.

Dell maintient sa domination

Dell renforce son leadership grâce à sa maîtrise de la chaîne d’approvisionnement et à ses performances commerciales. La société américaine dispose désormais de 22,4% du marché, un record depuis le lancement par IDC de son étude de marché monitors en 2008.

La concurrence est rude. Les 4 autres fournisseurs du top 5 mondial disposant chacun d’une part comprise entre 10,1% et 10,8% du marché mondial.

A moyen terme, IDC prévoit que les ventes en volume de moniteurs reculent après deux années de croissance portée par l’enseignement et le travail à distance. « Nous revenons en grande partie à la tendance pré-pandémique, à savoir un marché largement guidé par des remplacements de parcs commerciaux, dont plusieurs nécessitent des configurations multi-écrans pour PC », a déclaré Jay Chou, responsable de recherche chez IDC.

Les ventes mondiales de moniteurs en volume reculeraient ainsi de 2,5% sur l’ensemble de l’année 2022, puis de 1,5% en 2023 avant de se stabiliser en 2024.

(crédit photo © Shutterstock)