Ecrans plats : requiem pour le plasma

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Selon une étude, la technologie LCD a déjà gagné la guerre

La situation ne s’améliorera pas pour les écrans plats à technologie plasma. Selon une étude de l’institut iSuppli, le LCD va très vite asseoir sa domination dans les prochaines années avec des ventes en progression de 21% par an jusqu’en 2011. A cette date, le cabinet table sur 164 millions d’écrans LCD écoulés contre 76 millions cette année.

Dans le même laps de temps, les ventes d’écrans plasma vont stagner voire reculer. En 2011, cette technologie détiendra une part de marché de 8% contre 66% pour le LCD.

Comment expliquer cette tendance ? Au départ, le plasma disposait d’atouts qualitatifs importants face au LCD, surtout, il était quasiment incontournable pour les écrans de grande taille. Malgré un prix plus élevé, ces deux critères ont permis à cette technologie de se démarquer. Mais aujourd’hui, les unités de production du LCD ont été modernisées, les dalles sont de meilleures qualité. Surtout, le LCD jouent désormais dans la cour des grandes tailles tout en continuant à afficher des prix à la baisse. Bref, pour le consommateur, il n’y a pas photo.

En fait, le premier concurrent du LCD reste le bon vieux tube cathodique. L’étude souligne que le téléviseur à tube est loin d’être enterré. Toujours très vendus dans les marchés émergents, il devrait s’en écouler plus de 100 millions d’unités en 2007 et encore 58 millions en 2011, soit encore 25% du marché mondial des TV qui s’établira, toutes technologies confondues, à 245 millions d’unités, selon iSuppli.


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