Edge et Bing par défaut sous Windows 10 S

À peine présenté, le système d’exploitation Windows 10 S fait déjà grincer des dents. Une des réponses de la FAQ de Microsoft concernant ce nouvel OS desktop devrait en effet faire tiquer nombre d’utilisateurs… et d’organismes de régulation.

« Existe-t-il des paramètres par défaut que je ne peux pas modifier sur mon PC Windows 10 S ? Oui, Microsoft Edge est le navigateur web par défaut sur Microsoft 10 S. Vous pouvez télécharger un autre navigateur éventuellement disponible dans le Windows Store, mais Microsoft Edge restera celui utilisé par défaut si vous ouvrez un fichier .htm, par exemple. De plus, le moteur de recherche par défaut de Microsoft Edge et d’Internet Explorer ne peut pas être modifié. »

Moteur de recherche Bing imposé et ne pouvant être changé. Choix du navigateur web par défaut figé sur Edge. Voilà qui fait beaucoup.

Windows Store seulement

Sans compter bien évidemment sur le fait que seules les applications du Microsoft Store peuvent être installées sur Windows 10 S. Si certains, comme Apple avec macOS, tentent d’imposer leur store applicatif, c’est la première fois dans le monde desktop qu’il devient un passage obligé pour ajouter des logiciels à sa machine. Pas sûr que ce point plaise aux instances de régulation de la Commission européenne.

À lire aussi :
10 % des PC Windows 10 ont d’ores et déjà adopté la Creators Update
La version complète de Microsoft Office bientôt sur le Windows Store
10 choses à savoir sur Windows 10 S