EDITO: A quand la greffe de cerveau et? de bras?!

Régulations

La dernière étude de Strategic Analytics révèle que 56% des européens qui ont souscrit un abonnement Internet haut débit ont réduit leur temps passé devant la télévision

Cette étude, à prendre comme toutes les études avec un peu de recul n’est pas étonnante. Elle me rappelle les années 98-2000, où chaque «e-luminé» pensait que toute la population mondiale allait passer au moins 15 minutes sur un «super service Internet», en oubliant que des milliers de créateurs faisaient le même calcul et, résultat des courses, les analystes nous prédisaient tout simplement des journées de 48, 72 voir 120 heures!

Un air de déjà vu Et là, avec cette étude télévision versus Internet on se rend compte que les habitudes évoluent et que nous, téléspectateurs/internautes, nous ne pouvons pas augmenter indéfiniment notre temps de loisir ou notre temps tout court. Hé oui, et je peux même prédire que dans les prochains mois, on va nous révéler qu’Internet menace la radio, le théâtre, l’édition? et si ça continue on va même nous dire que les Français lisent moins de magazines, bricolent moins, voire font moins la queue au guichet…, font moins d’enfants et que tout çà c’est la faute à Internet. Et en conclusion on va se questionner: « Internet, la fin du couple ? » ou pire version film catastrophe sur « Internet, l’extinction de la race humaine ». La révélation En prenant un tout petit peu de recul, on va certainement découvrir, après une étude menée par des chercheurs émérites que la race humaine n’est pas adaptée à ces technologies et à tous ces moyens. On va certainement conclure qu’il faudrait encore diminuer le temps de travail, greffer des bras supplémentaires et même un cerveau complémentaire aux hommes et aux femmes, pour que chaque média et majors liées, survivent. L’espoir Mais l’espoir existe. Il n’y a qu’à regarder du côté de l’Asie. Hé oui. Je ne vais pas refaire le coup du péril jaune, mais tournons les yeux du côté de l’Inde ou mieux de l’Hindouisme et de ses divinités ?Vishnou, Ganesh, Shiva qui préfigurent sans doute les technophiles du 21ème siècle. Elles peuvent facilement tenir un cameraphone, tout en pianotant sur Internet, avec une radio en fond sonore, un programme de télé-réalité devant les yeux, tout en lisant un quotidien?. Bon, pour les oreilles ou pour les yeux j’ai pas de solution?. Vous allez voir on va bientôt nous dire que les utilisateurs intensifs du téléphone consomment moins de musique MP3 que les autres. Allez comprendre? Bon et avec tout ça, comment je me tourne les pouces, moi ?!


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur