L’édito de la semaine : Facebook défie la Bourse

Régulations

Facebook est enfin coté en Bourse. Pour le meilleur, mais aussi peut-être pour le pire, la spéculation ayant été omniprésente dans cette opération.

Le gros événement de la semaine passée a été l’introduction en Bourse de Facebook. Une opération spectaculaire, puisque la firme se voit valorisée à 104 milliards de dollars.

Elle est aussi dangereuse, Facebook ayant réalisé en 2011 un chiffre d’affaires (3,7 milliards de dollars) et un bénéfice (1 milliard de dollars) bien plus bas que cette valorisation. Un écart que la valeur de l’action Facebook, ou que le Nasdaq entier, pourrait prochainement payer au travers d’une correction des cours… ou pas.

Le top de l’actualité de la semaine passée

Plusieurs dizaines d’articles sont postés chaque semaine sur Silicon.fr. Voici les plus lus d’entre eux pour la semaine dernière, jour après jour.

Lundi 14 mai, notre sujet sur le Wifi, qui pourrait nuire à la santé, a été le plus lu. Mardi, focus sur SFR, qui a perdu 274 000 clients mobiles. La faute à Free Mobile, dont le succès impressionne même son patron. Jeudi, cap sur le calcul avec Nvidia, dont les nouvelles cartes Tesla se veulent trois fois plus performantes que précédemment. Vendredi enfin, retour sur le succès du Galaxy S 3 de Samsung, un produit déjà très populaire alors qu’il n’est pas encore disponible.

Le sondage de la semaine

Le sondage express de la semaine passée vous demandait quels types de processeurs étaient présents chez vous. Les résultats sont intéressants, car la réalité s’est ici confrontée à vos préférences (ou rejets), boostant ou freinant certains chiffres.

– Le x86 domine à 82 %. Chose logique vu qu’il équipe presque tous les ordinateurs personnels actuels. Techniquement, ce chiffre aurait même dû être supérieur, le taux d’équipement des internautes approchant – fort logiquement – les 100 %.

– 38 % d’entre vous déclarent disposer de machines pourvues de processeurs ARM. Sachant que tous les téléphones mobiles sont pourvus de tels composants, ainsi que la plupart des équipements multimédias, ce chiffre est probablement très en dessous de la réalité.

– 13 % ont une puce MIPS quelque part à la maison. C’était notre question piège. En effet, presque 100 % des modems ADSL (modem routeur ou box) sont équipés de cette technologie. Un des rares secteurs qui échappe encore à la suprématie des ARM.

– Enfin, hommage aux SPARC et PowerPC, cités par 17 % et 9 % d’entre vous. Pour le SPARC, merci les geeks qui plébiscitent ici cette très belle architecture. A contrario, 9 % de PowerPC, cela semble peu, ces composants étant souvent utilisés dans les voitures et les imprimantes.

Le sondage express de cette semaine porte sur Facebook. Allez-vous ou pas investir dans le géant américain des réseaux sociaux ? Votez nombreux ! Notez qu’un nouveau quiz a été mis en ligne chez nos confrères d’ITespresso.fr. Il porte sur votre connaissance des anonymous. Les quiz sont référencés sur la colonne de droite de notre site.

Bonne semaine à toutes et à tous.


Voir aussi
Quiz ITespresso.fr – Connaissez-vous bien les entreprises high-tech cotées en Bourse ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur