L’édito de la semaine : Foxconn, Gandi.net, Munci, STMicroelectronics…

Régulations

Nous profitons de cette période peu chargée en annonces pour multiplier les entretiens (Gandi.net et Munci) et les visites de sites (Foxconn et STMicroelectronics). Bonne lecture !

L’actualité est maintenant réduite à son minimum, période estivale oblige. Toutefois, nous ne restons pas inactifs. En témoigne cet entretien de Stéfan Ramoin, PDG (quelque peu désabusé) de Gandi.net, réalisé par Jérôme Bouteiller. Mais aussi cet autre entretien, de Régis Granarolo, président du Munci, signé par Ariane Beky.

Pierre Mangin a publié le compte-rendu de sa visite de l’usine Foxconn de Kutna Hora (République tchèque), un site loué à 100 % par HP, et que vous pourrez découvrir en images.

Votre serviteur met pour sa part la touche finale à un dossier exclusif sur STMicroelectronics, le champion européen des semiconducteurs. Première étape avec la stratégie du « More than Moore », suivie d’un article sur les atouts technologiques du fondeur, et leur mise en application au travers du NovaThor L8580 de ST-Ericsson. Une puce de très haut de gamme, qui approche la barrière du milliard de transistors.

Le top de l’actualité de la semaine passée

Plusieurs dizaines d’articles sont postés chaque semaine sur Silicon.fr. Voici les plus lus d’entre eux pour la semaine dernière, jour après jour.

Lundi 9 juillet, notre dossier sur le datacenter régional Neoclyde était en tête de liste. Mardi, l’entretien de Stéfan Ramoin prenait sa succession dans notre classement. Mercredi, focus sur un article plus ancien, portant sur l’arrivée de l’offre Compute Engine de Google. Jeudi, les armes de STMicroelectronics pour s’imposer sur le marché des semiconducteurs ont intéressé nos lecteurs. Vendredi enfin, le sujet le plus lu était l’entretien avec Régis Granarolo.

Le sondage de la semaine

Le sondage express de la semaine dernière se penchait sur la télévision connectée. 74 % d’entre vous déclarent disposer d’un accès web depuis leur téléviseur. Dans 53 % des cas, cette fonctionnalité est apportée par une set-top box. Gageons que les décodeurs fournis par les fournisseurs d’accès à Internet ont largement boosté ce chiffre.

Pour 23 % de nos lecteurs, l’accès au web se fait directement par l’entremise du téléviseur, sans aide externe. Pour 17,5 %, le butineur est proposé par un appareil multimédia tiers. Enfin, si les consoles de jeux sont aujourd’hui majoritairement connectées, seuls 7,5 % d’entre vous les utilisent comme navigateur web de base sur la télévision.

Abordons aujourd’hui le monde des semiconducteurs. Intel règne en maitre sur le secteur, mais avec des technologies qui restent au second plan lorsque nous quittons le marché des PC et des serveurs.

TSMC est un champion de la fonderie, mais plus producteur que force de proposition. Samsung a le vent en poupe, boosté par les ventes de terminaux mobiles. STMicroelectronics est un acteur historique qui s’en sort honorablement, malgré la défection d’un de ses clients phares, Nokia. Enfin, un vaste écosystème se met en place à New York, avec comme centre IBM.

D’après vous, lequel de ces cinq clusters a le plus de chances de s’imposer ? Votez nombreux !

Les quiz de la semaine

Comme attendu, notre quiz sur le minitel a rencontré un large succès. Si vous ne l’avez pas encore essayé, il n’est pas trop tard. Tous les détails se trouvent ici.

Cette semaine, notre questionnaire porte sur le vocabulaire utilisé dans le milieu des télécoms. Un sujet qui a démarré en trombe pendant le week-end, aidé en cela par une météo capricieuse. Vous retrouverez ce quiz à cette adresse (l’article de présentation se trouvant ici).

Notez qu’un nouveau quiz a également été mis en ligne chez nos confrères d’ITespresso.fr. Il se focalise sur Microsoft Bing. Les quiz sont référencés sur la colonne de droite de notre site.

Bonne semaine à toutes et à tous.


Voir aussi
Silicon.fr propose un site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur