L’édito de la semaine : un quiz exclusif sur Firefox

Régulations

Notre nouveau quiz a pour sujet Firefox. Notez également que plusieurs galeries ont été postées la semaine dernière, ainsi que des entretiens, et un dossier exclusif sur STMicroelectronics.

La semaine passée a été relativement chargée, avec un focus sur les galeries : Firefox OS, Office 2013, STMicroelectronics et le supercalculateur Curie. Et sur les entretiens : Tristan Nitot (Mozilla), Derren Lu (Synology), Dominique Thomas (STMicroelectronics) et Guy Mamou-Mani (Syntec).

Enfin, comme promis, nous avons mis la touche finale à notre dossier sur STMicroelectronics, ce géant méconnu des semiconducteurs.

Le top de l’actualité de la semaine passée

Plusieurs dizaines d’articles sont postés chaque semaine sur Silicon.fr. Voici les plus lus d’entre eux pour la semaine dernière, jour après jour.

Lundi 16 juillet, découverte en images de Firefox OS, le futur OS mobile de la fondation Mozilla. Mardi, évènement, avec la nomination de Marissa Mayer à la tête de Yahoo!. Mercredi, gros succès pour notre quiz sur les Télécoms. Jeudi, la stratégie de Synology a été au cœur des attentions de nos lecteurs. Vendredi enfin, le sujet le plus lu portait sur la carte de développement ARM Snowball.

Le sondage de la semaine

Le sondage express de la semaine dernière se penchait sur les cinq grands clusters du monde des semiconducteurs : IBM, Intel, Samsung, STMicroelectronics et TSMC. Sans surprise, vous classez Intel comme étant le plus prometteur, avec 31 % des votes. Il est vrai que la firme de Santa Clara, première du marché, dispose de moyens colossaux.

Deux participants se disputent la seconde place avec 24 % des votes. D’une part, le cluster mené par IBM. Un choix de connaisseur. Le cluster new-yorkais des semiconducteurs est en effet un des plus modernes qui soient. D’autre part, l’Européen STMicroelectronics. Il aligne de multiples atouts, comme en témoigne notre dossier exclusif.

Suivent Samsung (19 %) et TSMC (3 %). Le premier reste en pointe dans le secteur des composants mobiles et affiche d’excellentes perspectives d’avenir. Le second est pénalisé par sa stratégie consistant à ne proposer que de la fonderie de puces, leur conception restant entre les mains de sociétés tierces. Un modèle de plus en plus difficile à gérer à mesure que la finesse de gravure progresse.

La présentation de Firefox OS, le système d’exploitation mobile de la fondation Mozilla, a bousculé le marché. L’occasion de faire le point sur votre prochain choix en matière d’OS mobile : Android, BlackBerry OS, iOS, Symbian, Tizen ou Windows Phone ? Votez nombreux !

Les quiz de la semaine

Succès inattendu pour notre quiz sur le vocabulaire utilisé dans le milieu des télécoms. Les retardataires pourront le retrouver ici.

Cette semaine, notre questionnaire porte sur un des plus célèbres navigateurs web du marché, Mozilla Firefox. Vous retrouverez ce quiz à cette adresse (l’article de présentation se trouvant ici).

Notez qu’un nouveau quiz a également été mis en ligne chez nos confrères d’ITespresso.fr. Il se penche sur les périphériques de stockage. Les quiz sont référencés sur la colonne de droite de notre site.

Bonne semaine à toutes et à tous.


Voir aussi
Silicon.fr propose un site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur